2 portiques proposés par Philippe Antoine :
Portique de manipulation de charbon
« Dès notre arrivée au Havre je me suis intéressé à la vie portuaire. Je découvre tout jeune ce portique à partir duquel j’aurai le plaisir de réaliser un futur modèle. Je mémorise un maximum d’informations pour le construire en MECCANO. Avec mes premières boites je monte mes petits modèles. En 1974, arrivé en Seine et Marne, je garde l’idée en tête le montage du portique du parc minéralier du port. En 1978 j’obtiens la boite N°10. De ce fait J’envisage le montage de mon projet. Dans le même temps, je découvre la boutique de Jean – Max qui m’ouvre des portes sur l’approvisionnement de pièces. En 1986, durant un arrêt maladie, je réalise son montage sur une année. En 1993 je rajoute les circuits des commandes électriques. Le fonctionnement de ce portique commencé en 1986 comporte plusieurs anomalies. Malgré plusieurs interventions, la motorisation des déplacements montre toujours des imperfections. Durant ces deux années de crise sanitaire, au prix d’un travail journalier, j’obtiens enfin un meilleur fonctionnement.
Les interventions concernent :
- Reprise de la totalité des circuits électriques du portique
- Reprise de la totalité du circuit du boîtier des commendes
- Le mécanisme d’entrainement des boggies porteurs
- Les contacts de l’alimentation linéaires du chariot,
- Le mécanisme d’ouverture de la benne par le rajout d’un bras de traction sur le fil d’ouverture
- Le rajout d’un mécanisme sur les trappes d’ouverture en bout des goulottes
Depuis ces interventions, il est présentable, il fonctionne avec une meilleur fluidité et surtout moins d’interventions manuelles de la part de l’opérateur. La benne peut saisir des produits de façon régulière. »
Petit portique
« En 2019 es services municipaux de Clermont-Ferrand (secteurs scolaires et loisirs) m’ont sollicité pour monter un projet autour du thème de la « Robotique ».
Avec l’équipe périscolaire de l’école de Jean ZAY, nous étions d’accord sur le principe pour participer en fin d’année en juin à une exposition. Cette exposition présentait les conceptions effectuées par les enfants de tous les établissements et structures d’animations concernées.
Le principe etait simple pour moi : Les enfants réalisent par groupe de 2 un ou plusieurs petits portiques en Meccano. Ensuite une équipe d’animateur prend en charge la partie automatisme. L’équipe devait partir en chasse de pièces car les pièces utilisées ne me seraient pas rendues. Du moins pour être tous dans les mêmes conditions durant toutes les séances. Malheureusement, faute de pièces suffisantes puis des difficultés sanitaires, ce programme abandonné. Et depuis la reprise en 2021 je n’ai plus de contact avec les équipes municipales.
Pour ce projet j’ai réalisé ce portique de la boîte N°4 de la série M. il est conçu pour que les enfants réalisent des modules par groupe de quatre (le tablier, le pilier de gauche, le pilier de droite et la machinerie). Je rajoute la mécanisation des 3 mouvements. le déplacement du portique, le déplacement du chariot et le mouvement vertical du crochet.
Le projet suivant est de l’équiper du système robotisé ARDUINO. »