Retour à Les Boites non progressives

Gammes antérieures à 1987

Jusqu’en 1985, Meccano a essentiellement produit les boîtes de la gamme progressive classique (boîtes principales et boîtes complémentaires), dans la continuité de ce qui était fait aux débuts de Meccano. En parallèle de ces boîtes progressives, au début des années 1970, Meccano a commencé à produire des boîtes basées sur des thèmes spécifiques, hors «gamme standard».  Cette page recense ces boîtes thématiques, produites avant 1985.

Certains micromodèles  et minimodèles de cette période sont recensés sur une page dédiée.

Deux kits d’horloges ont vu le jour en 1971 et 1972 :

 

Deux séries très ressemblantes proposent des kits pour construire des véhicules, avec des pièces spécifiques apparues pour ces gammes (certaines n’ont été utilisées que dans celles ci) , en particulier, cabines de camion, chenilles, grosses roues en plastique.  La série Meccakits est plus connue en France que la gamme Multikits qui l’a précédée.

 

L’usine Meccano «Binn’s Road» en Angleterre a été à l’origine de plusieurs séries. Une partie des boites est motorisée avec le moteur M3 anglais  :

  • Une série numérotée :
  • une série en partie dérivée de la série Multikits :
  • une dernière série en 1981 :

 

En France,  de 1982 à 1985, une série alphabétique paraît brièvement. Une particularité de cette série est que les pièces sont rangées dans des boîtes jaunes dont le couvercle peut servir de plaque à rebord de grande taille. Plusieurs de ces boîtes sont motorisées avec le Moteur M0. Ce moteur sera commercialisé jusqu’en 1991 (Moteur MR – référence 2229).