En Rhône-Alpes Nord

Jacques Baranger anime plus particulièrement le Nord de l’ancienne région Rhône-Alpes.

« La section Rhône-Alpes nord du CAM est une structure de rencontre où l’on parle de Meccano : des modèles créés, d’astuces techniques pour les constructeurs, de boîtes anciennes pour les collectionneurs, et de documentation pour tout le monde, des expositions à venir, … Il y a aussi des échanges d’idées, d’images, de questions…par courriel.
Avant l’épidémie covid-19 les rencontres étaient en général mensuelles, le plus souvent à Bellegarde/Valserine, et parfois à Villefranche/Saône. N’ont eu lieu en 2020 que les réunions suivantes : Villefranche/Saône les 11-12 janvier (expo Meccano au Festival des jeux), 10 juin  et 17 octobre, Bellegarde le 8 février. »

Historique : Le nom Rhône-Alpes nord a remplacé en 2015 le sigle HIRAS utilisé auparavant. La section HIRAS a été créée en 2015 à l’initiative de Daniel Bernard par un groupe actif de CAMistes de la région de Bellegarde et hébergée au Centre Social de Musinens.

Expositions : Des membres de la région organisent des expositions, participent à d’autres expositions et exposent aussi dans des vitrines à la demande. Signalons en particulier, l’organisation par Daniel Bernard de la 34e Exposition Internationale du CAM en 2015 et l’exposition régulière Meccano de Jean-Louis Canavy  dans le cadre du Festival (annuel) des Jeux de Villefranche/Saône.

Ateliers jeunes : Plusieurs ateliers enfants d’initiation au Meccano ont fonctionné régulièrement depuis un certain nombre d’années à Bellegarde, Ornex et Civrieux-en-Dombes.  Cette activité est actuellement perturbée par la covid-19.

A noter : Pour son investissement remarquable dans ses « actions jeunes » Daniel Bernard a reçu en 2009 une récompense internationale le Golden Spanner Award.

Les membres participants :

Pour nous contacter :