Le Musée des Jouets de Montauban
https://www.lemuseedesjouets.fr/
Il a été créé, il est animé par Gérard Misraï (CAM 1650) et son équipe de bénévoles ; on y trouve une collection considérable de jouets de tous types, sur une surface de 600 m², dont une belle section de Meccano, et un atelier pour les jeunes conçu pour leur donner le goût de la construction. Un diplôme imaginé par Claude Chevillet (CAM 1234) leur est remis à l’issue de leur initiation.
Le Musée présente la particularité suivante : toutes les visites sont guidées et accompagnées par les bénévoles, ce qui permet de présenter les jouets de manière vivante, de les mettre en valeur et de bien les situer dans leur époque. Cette caractéristique est très appréciée des visiteurs, et participe évidemment à la satisfaction que ceux-ci expriment sur les réseaux sociaux.
Rappel : c’est le Musée des Jouets de Montauban qui a accueilli la Sagrada Familia ; elle est devenue ainsi l’emblème du Musée, et celui-ci souhaite l’exposer chaque année dans deux villes différentes.
Dans ce cadre, à partir du 31 août 2022, la Sagrada Familia a pris ses quartiers d’hiver (précoces !) à Montech, charmant village du Tarn et Garonne au bord du Canal latéral à la Garonne, dans la salle d’exposition de la Papeterie, et cela jusqu’au 31 janvier 2023.
Voir le site de la Mairie, et celui de la Papeterie.
Dernière minute : le Musée vient de recevoir une splendide locomotive 240 SNCF, don de Mme Samirant.(Michel Samirant, CAM 144, nous a quittés en 2021)
(Tous les renseignements pratiques sur le Musée figurent sur son site ).