Sites Amis : Musées et collections

Le Musée des Jouets de Montauban

https://www.lemuseedesjouets.fr/

Il a été créé, il est animé par Gérard Misraï (CAM 1650) et son équipe de bénévoles ; on y trouve une collection considérable de jouets de tous types, sur une surface de 600 m², dont une belle section de Meccano, et un atelier pour les jeunes conçu pour leur donner le goût de la construction. Un diplôme imaginé par Claude Chevillet (CAM 1234) leur est remis à l’issue de leur initiation.

Le Musée présente la particularité suivante : toutes les visites sont guidées et accompagnées par les bénévoles, ce qui permet de présenter les jouets de manière vivante, de les mettre en valeur et de bien les situer dans leur époque. Cette caractéristique est très appréciée des visiteurs, et participe évidemment à la satisfaction que ceux-ci expriment sur les réseaux sociaux.

Rappel : c’est le Musée des Jouets de Montauban qui a accueilli la Sagrada Familia ; elle est devenue ainsi l’emblème du Musée, et celui-ci souhaite l’exposer chaque année dans deux villes différentes.

Dans ce cadre,  à partir du 3 mars et jusqu’au 31 août (2022). elle est exposée à Caussade, dans le Tarn et Garonne, à l’Office du Tourisme, dans l’ancien couvent des Récollets, Carré des Chapeliers.

Tous les renseignements pratiques sont sur le site du Musée.