La région Hauts-de-France

la Région Hauts de France compte environ 45 membres répartis sur les 5 départements. Depuis 2017, la coordination des activités sur la région est assurée par Marc Leroy, CAM  1857.

« Membre du CAM depuis 2012, en 2014, dans une expo de modélisme, j’ai rencontré 2 CAMistes passionnants et le président d’une association de modélisme très actif sur la région. J’y ai attrapé un virus : le  plaisir de voir les yeux des enfants qui brillent. Depuis 2018, sur les hauts de France, près de 25 expositions avec une équipe de passionnés devenus des amis. Ancien automaticien et informaticien, j’adore animer mes modèles avec Arduino. je ne demande qu’à partager cette passion avec vous».

Parmi nos activités :

  • Exposition de nos modèles, essentiellement à l’occasion d’expositions ou de salons de modélisme. En 2018/2019, nous avons participé activement à près de 15 expositions et salons. Une seule en 2020, pour les raisons que tout le monde connaît. Lors de ces rencontres, nous apprécions y retrouver nos amis modélistes de toutes spécialités (Ferroviaire, Avions, Bateaux, Camions, Lego, miniatures …) avec qui nous partageons l’envie de faire découvrir nos passions. L’année 2021 devrait nous permettre d’exposer 5 Week-End.
  • Réunions / Rencontres informelles entre les membres qui le souhaitent. Comme il est quelquefois difficile de se rencontrer physiquement, nous nous réunissons chaque semaine virtuellement, à l’aide d’une salle de réunion numérique.
  • Entraide entre membres, Échange de trucs et astuces
  • Ateliers de formation pratique à Arduino, adaptés au Meccano, organisés à la demande. Le premier a eu lieu le 10 Septembre 2021 et a réuni 12 « élèves » à Haillicourt !
  • Animation d’ateliers éducatifs pour les enfants (en relation avec l’association l’outil en main).

Nous sommes ouverts à toutes nouvelles activités et participations nous permettant de partager notre passion et de montrer l’intérêt du jeu Meccano.

Parmi les membres de l’équipe :
Jean Paul Rousselet : « J’ai commencé le Meccano à 7 ans. Comme beaucoup d’entre nous, à cette époque, c’était le cadeau de Noël. J’ai « meccanoté » avec des hauts et des bas suivant les aléas de la vie.
J’ai adhéré au CAM, suite à une visite à l’expo de Calais en 2008. Le virus des expositions m’a contaminé en 2011, à Brebières et ne m’a plus quitté. J’ai eu le privilège de participer, par deux fois, à un reportage sur TF1 (13h de Jean Pierre Pernaut). Maintenant, nous sommes une bande de copains qui exposons régulièrement dans les Hauts-de-France. »

Pour contacter l’équipe de la région :



     

    Le Meccano club Haillicourtois :

    Lui-même membre du CAM, ce club de Meccanophiles du Pas de Calais  est très actif. Ce club, animé par Daniel Milbert,  dispose de son local, dans lequel ses membres assemblent des modèles collectivement, et gère ses propres activités. En complément, le club organise chaque année une exposition dédiée au Meccano et une bourse d’échanges  (voir ici).