Retour à Les boites progressives

Période Bleu uni – Doré 1954-1969

A partir de 1954, Meccano France abandonne le bleu quadrillé des plaques, pour passer en bleu uni, d’abord foncé, puis un peu plus clair. L’année 1962 sera marquée par un changement radical de présentation et de conditionnement des pièces dans les boîtes.

1954 à 1961 : Bleu uni – Boites rouges ficelées

Dans cette série, les pièces des boîtes sont encore ficelées sur un fond jaune.  Les manuels suivent la même logique que la période précédente (un manuel identifié par boite, les manuels de 2 à 6 contenant les modèles des boîtes précédentes. Les manuels de la boîte 10 sont plus bas dans cette page (commun sur les diverses périodes).

Pour permettre la mise à niveau des boites de la période précédentes, en plus des boites principales et des boites complémentaires, des sachets de conversion sont proposés. La boite Engrenages A lancée durant la période précédente est remplacée par la boite Engrenages B en 1957 (couvercle rouge avec bordure jaune) .

Les boites de cette série :

A noter : pas de boite 0A, mais un sachet contenant les pièces et le manuel 1.

Les manuels téléchargeables en version PDF :

A noter : A partir de la boite 7, il y a plusieurs manuels par boite principale (Ex : Boite 9  – manuels 6, 7-8, 9) et dans les boites complémentaire, il y a le manuel de la boite supérieure (Ex : Boite 8A – manuel 9).

En complément, pour faciliter la reconstruction de boites, Quelques documents PDF imprimables d’implantation des pièces dans les boites, réalisés à partir des photos précédentes :

 

1962 à 1966 : Série M – Premiers fonds thermoformés

A partir de 1962, Meccano remplace les fonds ficelés par des fonds plastiques thermoformés jusque à la boite 8A. Ces fonds sont de couleur bleu clair. Les pièces sont maintenues par des punaises dorées ou bleues suivant les pièces. Par contre, Les boites supérieures restent ficelées sur un carton bleu ciel (voir photos ci dessous).

En 1962, Meccano lance aussi le « Meccano Elec » ( voir les manuels ici ) . Dans la galerie Photo, on trouve aussi les présentoirs (représentant un moulin, puis un radar, jugé plus moderne) et les coffrets « Revendeurs » associés. La boite Engrenage B change legerement de présentation.(couvercle rouge, sans bordure). Là aussi des sachets de conversion permettent d’évoluer à partir de la série « Boites rouges ».

Le Meccano à l’école : En 1964, les « éditions de l’école » proposent deux coffrets pédagogiques à base de pièces Meccano. Ces boites sont aussi présentées dans la galerie photo ci dessous. Chaque étage de ces coffrets contient un grand plateau « A » ou 2 petits plateaux « B » (chaque élève devait avoir un plateau A et un plateau B pour les exercices).

Les boites de cette série :

La première série de ces boîtes, baptisée «Série M» voit aussi apparaître une nouvelle génération de manuels. Il n’y a plus de manuels pour les boîtes complémentaires. La boîte 9 comprend plusieurs notices de modèles spéciaux, regroupées dans une pochette, en complément des manuels des boites précédentes.

A noter : Le nom « Meccano » sur les manuels passe du Bleu au noir en 1965.

Ici, les Modèles construits à partir de ces notices de la boite 9.

1967 à 1969 : Série thématique

Cette série est baptisée «thématique». Le couvercle de chaque boîte reprend un thème différent. Peu de changement dans le contenu des boîtes. A noter tout de même : Le fond thermoformé devient blanc.

Le Meccano à l’école : Autre série de coffrets éducatifs en 1967, Les coffrets Jeulin). Voir « Boites spéciales de la galerie ci dessous (photos fournies par Gérard Jousse).

Les boites de cette série :

A noter :  Visible sur plusieurs boites, le petit crochet de grue en forme de boule est remplacé par le gros crochet moulé rouge à partir de 1968 (adaptation de la forme de l’alvéole correspondante).  Pour la série thématique, le manche bois des boites haut de gamme est remplacé par un manche plastique.

Les manuels de cette série :

Notices de la boîte 10 (toutes séries) :

La boîte 10 contenait initialement 12 livrets de modèles spéciaux (numérotés de 1 à 12) puis est passée à 15 livrets. Ces livrets sont regroupés dans une pochette. Chaque notice est datée.

Dans les boîtes fabriquées en Angleterre et destinées à l’export, certains manuels sont remplacés par les manuels des boites anglaises traduits.

 

Liste de pièces et Contenus des boîtes :

 

A partir de 1970, Meccano abandonne la peinture dorée, remplacée par le zingage des pièces.