Dès sa création, d’abord sous le nom «Mechanics made Easy», puis sous la marque « Meccano », les boîtes étaient organisées sur le concept de boîtes progressives :
- Des boîtes principales. Chaque boîte permet de construire un certain nombre de modèles, décrits dans les manuels d’utilisation qui les accompagnent. Pour chaque grande période, plus la boîte est de n° élevé, plus le nombre et la complexité des modèles possibles est grande.
- Des boîtes complémentaires. Chaque boîte complémentaire permet de faire évoluer une boîte d’un numéro donné vers la boîte de numéro supérieur. Si besoin, elle contient le manuel d’instructions de la boîte cible.
- Des kits de conversion. Durant les premières grandes périodes (nickelée, rouge-vert et bleu quadrillé), le contenu des boîtes évoluait rapidement. Une boite n° 3 d’une année pouvait contenir des pièces différentes de celle de l’année précédente. Ces kits permettaient de mettre à niveau une boîte donnée, de façon à réaliser les nouveaux modèles proposés dans la nouvelle génération.
Les pages de cette rubrique sont organisées en 5 grandes périodes Meccano, en fonction du revêtement et de la couleur des pièces, de 1898 à 1998:
- des photos de boites, classées par séries et catégories
- les manuels, classés par séries. Ce travail n’est pas encore complet, car certains manuels n’ont pas encore été scannés;
- des listes de pièces et manuels d’introduction
Pour l’instant, les photos ne sont effectivement disponibles que pour certaines périodes. Le travail continue !
Nous avons du faire des choix pour organiser l’énorme documentation dont nous disposons.
Ici les règles de classement que nous avons adopté.