Retour à Les boites progressives

Période bleu-jaune-zingué 1970-1998

A partir de 1970, Meccano abandonne la couleur dorée utilisée depuis 1934, au profit de pièces zinguées. Pour les plaques, le bleu est complété par le jaune, essentiellement pour les plaques plates. Au départ, pas de grosse évolution des pièces, malgré le remplacement du laiton par du plastique pour certaines pièces, comme  les engrenages plastiques avec un moyeu laiton à partir des années 80 (avec l’apparition des boites jaunes alphabétiques).

1970 – 1984 : Bleu-Jaune-Zingué «classique»

L’ancienne boîte 9 disparaît et les boîtes 0 à 8 sont renumérotées 1 à 9. La nouvelle boîte 9X reprend donc le contenu des boîtes 8A et 9A de la génération précédente. Les manuels spéciaux de la boîte 10 restent identiques à ceux de la période précédente. Les anciens modèles de la boîte 9 sont rebaptisés 10.21 à 10.30.

Belle source de confusion !

Les photos des boites  et de leur contenu :

Manuels de 1970 à 1975 :

En France les manuels existent en 2 variantes.

  • Manuels en Français :

A noter : les manuels mono-boites de 2 à 7 n’étaient utilisés que dans les boites complémentaires.

Manuels de 1975 à 1986 :

En 1975, changement de présentation et abandon des manuels contenant les modèles de plusieurs boites – 1 manuel pour chaque boite, une boite contenant son manuel et celui des boites précédentes. La boîte 1 disparaît. la boite 10 et ses manuels restent inchangés.

Trois boîtes spéciales sont aussi proposées, les boîtes M avec un moteur Magic intégré et la boîte EL, avec des accessoires électriques.

Le boîte EL est plus détaillée dans une page dédiée aux boîtes électriques, aux mécanismes  et aux automatismes.

L’aspect de ces boites a évolué en permanence (couleurs, nature des fonds thermoformés, boites de vis, manuels, références …) sans que le contenu ne change.  Les 3 études réalisées par Christophe Dondeyne vous aideront à vous y retrouver et à dater précisément vos boites et notices.

Note : Ces documents peuvent encore contenir des erreurs – n’hésitez pas à nous les signaler.

Listes de Pièces et de contenu des boîtes :

Durant cette période, Meccano diffuse ses premières boîtes thématiques.

1987 – 1998 : les «Roues larges»

A partir de 1987, de gros changement dans les gammes. Les boîtes de 1 à 4 passent avec un fond polystyrène. Concernant les pièces, l’utilisation de roues larges en plastique, puis en caoutchouc est la principale évolution. Ces roues sont une véritable révolution dans l’esprit Meccano et ont marqué toute une génération. A noter : Les premières roues larges étaient apparues avec les boites Multikit /  Meccakit et les boites alphabétiques françaises (dotées d’un moyeu laiton)  –  Voir la page présentant ces boites.

4 séries successives (1987-1988, 1989-1990, 1991-1995, 1996-1998).

Les photos des boites de ces séries :

A noter : Les boîtes de numéro supérieur restent inchangées et sont commercialisées avec le marquage ‘Meccano Enthousiaste » lancé en 1985 (boites étui).

Les manuels des 4 séries :

Dans cette première série, les vis sont fendues arrondies et les écrous sont hexagonaux.

A partir de cette deuxième série, les écrous redeviennent carrés et, changement important, les vis à têtes fendues disparaissent au profit de vis à têtes allen (6 pans creux) . les vis restent inchangées dans les boites supérieures. Les roues sont encore en plastique dur.

Cette série Basic (boites 1 à 4) et Techno (boites 5 et 6) marque l’apparition des roues en caoutchouc.

La série évolution est la dernière des séries dites progressives. Par contre, plus de boites complémentaires !

Manuels d’introduction et Pièces :

Ces 4 générations étaient accompagnées de leur manuel d’introduction (rebaptisé manuel d’initiation puis «pour bien réussir») et de listes de pièces. L’année 1997 propose en complément une liste de pièces supplémentaires.

 

Durant cette période, les boîtes thématiques (ne pas confondre avec la série thématique de la période précédente) se multiplient,  d’abord pour mettre en valeur ces nouvelles roues, puis pour préparer la génération suivante.

Fin 1998, 100 ans après son invention, Meccano abandonne la progressivité des boites.

Une nouvelle génération commence : celle des boites multi-modèles et l’omniprésence des boites thématiques avec la présence de plus en plus forte du plastique au détriment de l’acier et du laiton.