Retour à Les boites récentes

2015 : Meccanoïd – Robots …

La série des robots Meccanoïd est une des premières à être développée. Les modèles sont assemblés autour de boîtiers de contrôle plus ou moins sophistiqués.

Le «Meccabrain» équipe les modèles les plus sophistiqués. Il permet une commande vocale et, par interface bluetooth, une commande par smartphone ou tablette. Il est impossible d’en changer la programmation (sauf peut-être par certains experts bien équipés ?) et donc de l’adapter dans un autre contexte  que celui prévu par Spin Master. Les protocoles de communication entre les équipements (Servomoteurs, LED, moteurs) et le Meccabrain sont spécifiques.

Meccano met à disposition une page permettant la mise à jour du Meccabrain, en particulier concernant la langue utilisée :  http://www.meccano.com/meccanoid-downloads.

Plus intéressant : Meccano met aussi à disposition une bibliothèque (library) pour le pilotage des servomoteurs et des LED du meccanoïd, en utilisant un Arduino au lieu du meccabrain  (http://www.meccano.com/meccanoid-opensource ). Cette bibliothèque étant jugée de qualité moyenne par les Arduinophiles, on trouve sur internet  des bibliothèques réécrites plus proprement (par exemple : https://github.com/alexfrederiksen/MeccanoidForArduino ). Voir la page dédiée (page à venir) .

Le robot petit modèle dispose de 4 servomoteurs et 2 moteurs. Deux versions successives et pour chaque version, un modèle alternatif :

Le grand modèle dispose de 4 servomoteurs complémentaires. Trois versions en été proposées et 2 modèles alternatifs. 2 manuels différents existent pour la référence 15402 (68 et 84 pages) :

Le Meccabrain 2.0 a été commercialisé séparément pour permettre la mise à niveau de la première version :

 

D’autres modèles, avec des possibilités plus limitées ont été proposés. Quelques petits modèles de 2015 / 2016 :

 

Quelques petits modèles de 2017 :