Comme les avions et les autos, les canots apparaissent en 1931.
Au début, un seul modèle est disponible: « Le nouveau canot de course Hornby »; il mesure 42 x 9 cm : il est présenté en trois versions : vert clair/crème, rouge/crème et bleu/blanc.
Noter que c’est un produit « Hornby », et pas un produit « Meccano » ; certainement parce que, à la différence des avions et des autos qui sont démontables, les canots ne le sont pas, ce qui, de ce point de vue, les rapproche des trains.
Les canots disposent d’un gouvernail et d’un « puissant moteur » qui leur permet de parcourir 150 m à chaque remontage.
La gamme s’étoffe dès 1933 : le canot original prend le n° 3 et porte trois noms différents en fonction des couleurs ; Goéland, Frégate et Mouette ; deux autres canots sont construits sur la même coque, le « canot limousine » Neptune (n°4) et le « canot croiseur » Viking à cabine fermée, (n°5) et deux modèles plus simples : Alcyon, 21 x 5 cm (n° 1) et Pégase: 32 x 7,5 cm (n°2).
En guise de pièces détachées, on peut acheter des fanions Hornby, et des moteurs de rechange.
En 1935, changement de fabrication : les coques ne sont plus soudées mais embouties et serties – les canots sont donc plus légers – , et des nouveautés apparaissent : d’une part le canot 0, entrée de gamme, 23,5 x 7,5 cm, et, d’autre part, le Racer II, sur la coque du Pégase, et le Racer III sur la coque de 42 cm, qui disposent d’un moteur plus puissant.
Les canots sont toujours présents dans le catalogue de 39-40 (daté d’août 1939), et dans le tarif de septembre 1940 mais ils disparaissent avec la guerre. Ils réapparaissent en 1962 : trois références en « polystyrène choc » sont annoncées, deux seulement seront fabriquées : Alcyon (sans superstructure) et la Mouette, qui possède une superstructure ; tous les deux mesurent 39 cm x 12 cm ; ils sont dotés d’un moteur électrique alimenté par une pile de lampe de poche (4,5 V).
Ils disparaissent définitivement (?) en 1963.
N.B. En fonction des pays, les canots peuvent porter des noms différents.
Les canots dans les catalogues généraux
Les différents modèles
Le canard
Le modèle le plus rare de la série n’est pas un canot ! C’est… un canard ; voir ci-dessus.
Il n’a jamais été commercialisé en France, et il est connu à quelques exemplaires seulement.