Dans cette page, les divers manuels Mécanismes parus associés ou non à une boite, en complément, les différentes versions de pièces électriques, les systèmes de commande infrarouge et les châssis radiocommandés.
Les Mécanismes
Les premiers manuels Mécanismes sont parus durant la période nickelée, quand le coffret 7 était la plus grosse boite commercialisée par Meccano. Ce manuel Mécanismes a ensuite été intégré à partir de la boite 2A durant la période Rouge / vert. 3 variantes de ce manuel :
Meccano a ensuite commercialisé commercialisé des boites dédiées Mécanismes. 3 versions de ces boites ont été commercialisées, accompagnées de leur manuel :
- Engrenages A (Période bleu quadrillé)
- Engrenages B (Période bleu – doré)
- Engrenages (Période zinguée)
Les manuels et boites électriques
3 générations de pièces électriques et leurs manuels associés ont été commercialisées par Meccano.
Tout d’abord, en 1922, 2 boites d’accessoires électriques – X1 et X2. Ces pièces électriques étaient en outre incluses, jusque 1930, dans le coffret 7 qui était le plus gros ce cette époque.
de 1962 à 1966, 2 boites « Meccano Elec » sont commercialisées. La boite Elec A ne contient que les pièces électriques. La boite Elec 1 inclus en complément des pièces Meccano classiques.
En 1970, 2 boites contiennent une nouvelle génération de pièces électriques . La boite « Electronic set » ne contient que ces pièces. La boite 4EL est une boite 4 complétée avec ces pièces.
Les télécommandes infra rouges
Meccano a intégré, dans ses boites, 3 générations de télécommande infra Rouge.
- En 1996, dans les 2 boites de la série thématique « Action Control » – Récepteur centralisé sur un boîtier de contrôle central (2 moteurs)
- en 2008, dans les 2 boites de la série « Infra red Control – récepteurs intégrés aux boîtiers pile des moteurs (4 moteurs possibles)
- en 2015, dans la grue Tour Référencée 15308 (Manuel disponible sur le site Meccano)
Les châssis Radiocommandés
Meccano a commercialisé diverses gammes de voitures à assembler (gammes Design, Tuning et Turbo). Certains de ces modèles étaient radiocommandés, d’abord an 27 MHz puis en 40 MHz. plusieurs notices de ces châssis et de leurs radiocommandes :
Ces châssis ont été complétés en 2016 et 2017 par 2 châssis 2,4 Ghz :