Retour à Les boites classiques ou progressives

Période Rouge-Vert 1927-1934

A partir de fin 1926 en Angleterre, fin 1927 en France, Meccano abandonne le nickelage des pièces pour la peinture. C’est le «Nouveau MECCANO». Les bandes, cornières et poutrelles passent en vert; les plaques passent en rouge. Certaines pièces restent nickelées (Roues de chaîne) , d’autres sont produites dans les deux couleurs (longrines).

Ce changement de présentation est beaucoup plus discret dans les manuels que dans les catalogues ; dans les manuels il est simplement mentionné en bas de la liste des pièces, pages 3 et 4, pour indiquer que certaines pièces peuvent être fournies «nickelées ou en couleurs» et d’autres pas. Les modèles présentés, fondamentalement, ne changent pas.

A partir de 1928, de nouvelles pièces sont introduites (chaudières …). En 1930, apparaît une boite 000 en entrée de gamme.

La fin des années 1920 marque aussi l’apogée des pièces spéciales. Par la suite, beaucoup de ces pièces ne seront plus fabriquées et disparaîtront progressivement du contenu des boites.

L’organisation des manuels est un peu différente de la période précédente :

  • Un manuel pour les boîtes 00 à 3 :
  • Un manuel pour les boîtes 0 à 7 en 1927 :

    Le manuel complet de 1927 compte 212 pages, comme le manuel de 1926 de la période précédente.

  • A partir de 1928, le manuel 0 à 7 en tant que tel disparaît.  On a, à partir de cette date, un manuel 00-3 et un manuel 4-7 chaque année (à confirmer) . Les modèles proposés sont le plus souvent identiques aux précédents, mais la mise en page est complètement réorganisée, et l’assemblage en cahiers est abandonné.
  • Un manuel Mécanismes (voir ici) complète les boîtes à partir du N° 3.
  • Trois petits manuels sont dédiés  pour les boîtes 000, 00, 0 :

En complément des manuels liés aux boîtes, Meccano  édite plusieurs manuels destinés à montrer tout le potentiel du Meccano et donner de nouvelles idées de modèles :

En 1932, apparaissent d’autres manuels manuels dédiés à une boîte :

Contenu des boites de cette période :

(Boite 7 –  les moteurs électriques des boites 7 fabriquées en France étaient en 220V – 4V si fabriquées en Angleterre)

 

De nombreux documents (catalogues, dépliants publicitaires, tarifs …) ont été produits à cette période.
Vous pouvez les retrouver ici.

 

Le Meccano X

En 1932, pour tenter de contrer le jeu de construction allemand TRIX, Meccano fait une première tentative de diversification : le Meccano X. Deux boîtes, X1 et X2, et une boîte complémentaire X1A sont sorties. L’expérience a été de courte durée.
A cette occasion, Meccano sort un tout petit moteur mécanique (voir les photos des boîtes X) qui aura une belle carrière, car il deviendra ensuite le moteur «Magic».

En 29  pages, une rétrospective des étiquettes des boites de la période :

 

De nombreux documents manquent. Si vous disposez de manuels ou de catalogues de pièces de cette période, qui ne sont pas dans cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire.