Retour à Les boites progressives

Période Rouge-Vert 1927-1934

A partir de 1927, Meccano abandonne le nickelage des pièces pour la peinture. Les bandes, cornières et poutrelles passent en vert; les plaques passent en rouge. Certaines pièces sont produites dans les deux couleurs (cas des longrines). En 1930, apparaît une boite 000 en entrée de gamme.

La fin des années 1920 marque aussi l’apogée des pièces spéciales. Par la suite, beaucoup de ces pièces ne seront plus fabriquées et disparaîtront progressivement du contenu des boites.

L’organisation des manuels est un peu différente de la période précédente :

  • Un manuel pour les boîtes 00 à 3 :
  • Un manuel pour les boîtes 4 à 7 :

(Manuels  à venir – scans à réaliser)

Un manuel Mécanismes (voir ici) complète les boîtes à partir du N° 3.

Trois petits manuels sont dédiés  pour les boîtes 000, 00, 0 :

En complément des manuels liés aux boîtes, Meccano  édite plusieurs manuels destinés à montrer tout le potentiel du Meccano et donner de nouvelles idées de modèles :

En 1932, apparaissent d’autres manuels manuels dédiés à une boîte :

Quelques listes de pièces de cette période :

En 1932, pour tenter contrer le jeu de construction allemand TRIX, Meccano fait une première tentative de diversification : le Meccano X. Deux boîtes X1 et X2 et une boîte complémentaire X1A sont sorties. L’expérience a été de courte durée.

A cette occasion, Meccano sort un tout petit moteur mécanique (voir les photos des boîtes X) qui aura une belle carrière, car il deviendra ensuite le moteur «Magic».

 

De nombreux documents manquent. Si vous disposez de manuels ou de catalogues de pièces de cette période, qui ne sont pas dans cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire.