Le CAM – nos activités

La revue du CAM

La revue trimestrielle diffusée à tous les membres du CAM – et aux clubs amis dans le Monde – est attendue avec impatience par tous : 50 pages en couleurs avec de nombreuses photos. C’est à la fois un trait d’union entre les membres du club, et son étendard vu de l’extérieur.

Elle contient la  » communication institutionnelle  » du CAM en tant qu’association, les comptes-rendus des réunions régionales et des expositions, et surtout des descriptions de modèles réalisés par des membres du CAM, ou des Meccanophiles étrangers.

L’exposition annuelle

Le club organise chaque année, dans une ville différente, une exposition internationale, sous la responsabilité d’un de ses adhérents qui en assure la coordination. Cet événement, qui regroupe une centaine d’exposants venus du monde entier, reçoit largement plus d’un millier de visiteurs. Malheureusement, les deux dernières éditions, 2020 et 2021, ont dû être annulées en raison des conditions sanitaires.

En régions

L’animation en régions représente un enjeu important pour le CAM. Sous la coordination d’un responsable de section et en fonction de la sensibilité de ses membres, cette animation peut prendre des formes très différentes :

  • Participation à diverses expositions locales de modélisme, de maquettes ou de jouets anciens, en relation ou en partenariat avec d’autres associations locales. Plus de 60 participations par an ;
  • Rencontres entre membres, permettant d’échanger autour du Meccano ou sur un thème donné (Exemple : Formation à Arduino) et de partager des moments conviviaux ;
  • Rencontres virtuelles par visio-conférence, permettant d’échanger plus régulièrement entre membres, sans la contrainte des déplacements ;
  • Des actions spécifiques permettent de sensibiliser les jeunes au Meccano, sous l’égide du CAM ou en partenariat avec d’autres associations. Prés d’une dizaine d’ateliers enfants sont en activité aujourd’hui.

Le site Internet

Le site Internet contient la mémoire et l’actualité du club. Il accorde une place importante à ce qui se passe en régions et à l’histoire du club.

Surtout, il contient une documentation considérable destinée aussi bien aux constructeurs qu’aux collectionneurs : plus de 2500 documents PDF, des milliers de photos.

Les notices

Le club propose également une importante bibliothèque de notices d’information, toutes écrites par des adhérents, qui contiennent, chacune, soit les instructions détaillées pour construire un modèle important, soit des conseils et des trucs utiles en général (l’outillage du Meccano) ou des sujets plus pointus tels que l’animation des modèles, l’horlogerie, la mécanique ou le pilotage informatique (Arduino).

Voir la rubrique  » L’odeur du papier  » qui se trouve encore sur l’ancien site du CAM, à cette adresse :

Celle ci sera prochainement intégrée sur le nouveau site.

Les pièces détachées

Le club peut faire profiter ses membres de la vente de pièces qui ne sont plus fabriquées, et que le club fait réaliser dans des conditions intéressantes. Des pièces spéciales sont aussi proposées.

Par ailleurs, plusieurs membres du CAM proposent aussi, sur divers sites de vente en ligne, des pièces neuves ou d’occasion.

Les projets spéciaux

Généralement à l’initiative d’un membre, des projets de longue haleine sont menés, qu’il s’agisse de la réalisation d’un modèle d’exception ou de la préservation et de la mise en valeur d’un patrimoine. La réalisation d’une Maquette de Notre-Dame de Paris, à l’échelle 1/50, est l’un des projets d’actualité.

La communication avec la marque Meccano

Même si le Meccano actuel a considérablement changé par rapport à ce que la majorité des membres ont connu, plusieurs membres du CAM sont en relations régulières avec les représentants de la marque.

Les salons Maker-Faire

Meccano est partenaire de ce salon. Des ateliers y sont organisés sur le thème du Meccano  …

Ateliers Meccano

Dans quelques régions, de ateliers sont organisés régulièrement à l’initiative de membres ….