Retour à Les boites progressives

Période Bleu quadrillé 1934-1954

Fin 1934, le «Rouge-Vert» a été remplacé par le «Bleu Quadrillé – Doré».  En France cette période bleu quadrillé (ou croisillonné) a duré près de 20 Ans. Chez nos voisins Britanniques, elle a été nettement plus courte, puisqu’il sont revenus rapidement aux couleurs rouge et vert.

Refonte complète de toute la gamme. La plus grosse boîte devient la boîte 10 (boîte L en début de période – série alphabétique). De nouvelles pièces, en particulier les plaques souples, les plaques bandes et les roues de voiture 187 viennent compléter la gamme de pièces. D’autres sont transformées (par exemple allongement d’un trou des plaques secteur).

1934 – 1937 : Série alphabétique

Autre innovation Meccano en ce début de période : la numérotation des boîtes avec des lettres de A à L et une boîte 0 en entrée de gamme. L’organisation des manuels est repensée : Des manuels dédiés pour les boites 0 à E, un manuel unique pour les boites F à L. Le format est plus grand que pour la période nickelée.

A partir de la boite F, 3 manuels sont inclus dans la boite : Le manuel A-E, le manuel F-L et le manuel Mécanismes standard de 1934 (Voir ici). Le manuel « Les pièces et leur emploi » de 1934 est aussi inclus dans certaines boites (voir aussi ici).

 

Des manuels de boites complémentaires viennent s’ajouter pour les boites Aa à Da. La boite Ea reçoit le manuel F-L.

 

Les manuels spécifiques :

 

En complément, pour permettre aux possesseurs de boites anciennes de construire les nouveaux modèles, Meccano propose des boîtes de conversion qui ne contiennent que les nouvelles pièces ou pièces modifiées (cas de la plaque Secteur) (par exemple 3-F pour passer de la boite 3 à la boite F ou 7-L passer de la boîte 7 à la boîte L).

A noter : les plaques flexibles sont d’abord en carton puis deviennent métalliques. Les coins sont à angle droit. Les roues de voiture sont d’abord doré verni et rouge. Le moyeu ne devient traversant qu’en 1936.

1938 – 1948

Retour à la numérotation classique des boîtes et une nouvelle organisation des manuels, avec des manuels dédiés aux boîtes complémentaires. Cette organisation des manuels subsistera jusqu’en 1962, à la fin des boîtes ficelées. Là aussi, des boîtes de conversion permettent la mise à niveau des boîtes alphabétiques vers les boîtes numériques

 

A noter : les coins des plaques deviennent arrondis. Concernant les roues de voiture, elles sont d’abord vert et crème avec un moyeu laiton. En 1945, suite à la pénurie de laiton de l’après-guerre, les roues passent en  doré et vert avec un moyeu aluminium. En 1946, elles retrouvent les couleurs vert et crème, mais ne retrouvent le moyeu laiton qu’en 1950.

1948 – 1954

Nouveau changement de manuels, mais avec la même organisation.

A noter : La couleur du manuel de la boite 0 a évolué à plusieurs reprises  –  En 1953, le mention « Marque déposée » est doublée (au dessus et en dessous de « LA MECANIQUE EN MINIATURE »).

Le contenu des boîtes sur la période :

 

Courant 1954, Meccano remplace le Bleu Quadrillé par un bleu uni qui éclaircira progressivement. Ce bleu uni subsistera jusqu’à la fin des boîtes progressives. Les dernières boites Bleu quadrillées datent de Novembre 1954, alors que les premières boites Bleu uni datent de Septembre 1954.