Retour à Les boites classiques ou progressives

Période Bleu quadrillé 1934-1954

Fin 1934, le «Rouge-Vert» a été remplacé par le «Bleu Quadrillé – Doré».  En France cette période bleu quadrillé (ou croisillonné) a duré près de 20 Ans. Chez nos voisins Britanniques, elle a été nettement plus courte, puisqu’il sont revenus rapidement aux couleurs rouge et vert.

Refonte complète de toute la gamme. La plus grosse boîte devient la boîte 10 (boîte L en début de période – série alphabétique). De nouvelles pièces, en particulier les plaques souples, les plaques bandes et les roues de voiture 187 viennent compléter la gamme de pièces. D’autres sont transformées (par exemple allongement d’un trou des plaques secteur).

1934 – 1937 : Série alphabétique

Autre innovation Meccano en ce début de période : la numérotation des boîtes avec des lettres de A à L et une boîte 0 en entrée de gamme. L’organisation des manuels est repensée : Des manuels dédiés pour les boites 0 à E, un manuel unique pour les boites F à L. Le format est plus grand que pour la période nickelée.

A partir de la boite F, 3 manuels sont inclus dans la boite : Le manuel A-E, le manuel F-L et le manuel Mécanismes standard de 1934 (Voir ici). Le manuel « Les pièces et leur emploi » de 1934 est aussi inclus dans certaines boites (voir aussi ici).

Des manuels de boites complémentaires viennent s’ajouter pour les boites Aa à Da. La boite Ea reçoit le manuel F-L.

 

Les manuels spécifiques :

 

En complément, pour permettre aux possesseurs de boites anciennes de construire les nouveaux modèles, Meccano propose des boîtes de conversion qui ne contiennent que les nouvelles pièces ou pièces modifiées (cas de la plaque Secteur) (par exemple 3-F pour passer de la boite 3 à la boite F ou 7-L passer de la boîte 7 à la boîte L).

A noter : les plaques flexibles sont d’abord en carton puis deviennent métalliques. Les coins sont à angle droit. Les roues de voiture sont d’abord doré verni et rouge. Le moyeu ne devient traversant qu’en 1936.

1938 – 1948

Retour à la numérotation classique des boîtes et une nouvelle organisation des manuels, avec des manuels dédiés aux boîtes complémentaires. Cette organisation des manuels subsistera jusqu’en 1962, à la fin des boîtes ficelées. Là aussi, des boîtes de conversion permettent la mise à niveau des boîtes alphabétiques vers les boîtes numériques.

Les 2 dernières pages des manuels évoluent légèrement entre le l’avant et l’après guerre.

A noter : les coins des plaques deviennent arrondis. Concernant les roues de voiture, elles sont d’abord vert et crème avec un moyeu laiton. En 1945, suite à la pénurie de laiton de l’après-guerre, les roues passent en  doré et vert avec un moyeu aluminium. En 1946, elles retrouvent les couleurs vert et crème, mais ne retrouvent le moyeu laiton qu’en 1950.

1948 – 1954

Nouvelle couverture : La Grue de Dépannage de Chemin de Fer est à l’honneur (modèle L29 ou 10.16) ; elle remplace les quatre modèles de la période précédente.

Les inscriptions sur la couverture changent à plusieurs reprises, en particulier en 1951 quand toutes les activités sont transférées à Bobigny – voir les manuels ci-dessous.

En 1953, en 4ème de couverture, le dos «usine» remplace le dos «horloge»

Comme pour la période précédente, les manuels des boîtes principales contiennent une liste illustrée des pièces détachées disponibles (qui évolue beaucoup durant cette période) et un tableau listant le contenu de toutes les boîtes du système (jusqu’à la boîte 10 incluse). Jusqu’à la boîte 6 ils présentent tous les modèles de toutes les boîtes de numéro inférieur, mais à partir de la boîte 7 ils présentent seulement les modèles de la boîte à laquelle ils se rapportent.

Les manuels des boîtes complémentaires contiennent eux aussi la liste des pièce détachées disponibles, mais pas le tableau du contenu des boîtes. Ils ne présentent que les modèles de la boîte obtenue (les modèles de la boîte 4 pour le manuel 3A, par exemple). Il n’y a pas de boîte 0A,

NB Les manuels de la boîte 0 ne contiennent ni la liste des pièces détachées disponibles, ni le tableau du contenu des boîtes.

L’évolution des manuels est différente suivant qu’il s’agit des boîtes 0 à 6, ou des boîtes 6A  à 9.

Pour les boîtes 0 à 6

En 1948,  à part quelques modification mineures à l’intérieur des manuels, seule la couverture change par rapport à la période précédente.

Manuels 0 à 6 en 1948

 

Par contre, en 1949, alors que  la couverture ne change pas – seules  les inscriptions changeront plus tard, voir ci-dessus – les modifications internes sont considérables.

Près de la moitié des modèles sont renouvelés, et dans la présentation des modèles :

– il n’y a plus de liste de «Pièces nécessaires»  à chaque modèle à partir des modèles de la boite 3 ;

– les accessoires (personnages, objets et véhicules) venus pour la plupart des trains Hornby et des autos Dinky Toys disparaissent des images,

– le «système d’éclairage» disparaît ; voir par exemple les modèles 4.20 de 1948 et 4.4 de 1950 ; et les pièces correspondantes (201 à 210),  disparaissent de la liste des pièces détachées ;

– il n’y a plus d’instructions spécifiques pour l’installation des moteurs dans les modèles ;

les plaques sont unies, même sur les modèles identiques à ceux de la génération précédente et dont l’image était quadrillée ; mais les représentations de ces plaques dans les listes de pièces sont toujours quadrillées jusqu’en 1954.

Manuels 0 à 6  de 1949 à 1954

A noter : La couleur du manuel de la boite 0 a évolué à plusieurs reprises.

Pour les boîtes 6A à 9

Les modifications apparaissent dès 1948 pour les boîtes 7 à 9 (et donc 6A), plus tôt que pour les boîtes 1 à 6.

Les modèles sont renouvelés en grande partie : 8 nouveaux modèles sur 25 pour la boite 7, 13 pour la boite 8, 14 pour la boîte 9.

Dans la présentation des modèles, comme ci-dessus :

– plus de liste de «Pièces nécessaires» ;

– les accessoires disparaissent des images,

– le «système d’éclairage» disparaît ;

– il n’y a plus d’instructions spécifiques pour l’installation des moteurs dans les modèles ;

les plaques sont unies.

Une nouvelle page est ajoutée dans les manuels 7 et au-delà : «petit début d’un grand amusement» en 1ère page intérieure.

Dans ces manuels, au moins jusqu’en 1953, un feuillet collé sur la page 1 signale que les moteurs  E020 et E20R «ne sont pas encore disponibles»,

Manuels 6A à 9 de 1948 à 1954

 

Le contenu des boîtes sur la période :

 

Courant 1954, Meccano remplace le Bleu Quadrillé par un bleu uni qui éclaircira progressivement. Ce bleu uni subsistera jusqu’à la fin des boîtes progressives. Les dernières boites Bleu quadrillées datent de Novembre 1954, alors que les premières boites Bleu uni datent de Septembre 1954.

De nombreux documents (catalogues, dépliants publicitaires, tarifs …) ont été produits à cette période.
Vous pouvez les retrouver ici.