Meccanoter … avec Arduino

Il y a le Meccano «classique» avec de belles mécaniques, avec plein d’engrenages, de leviers, d’automatismes mécaniques ou électromécaniques, tous ingénieux et qui forcent notre admiration.

Aujourd’hui, il y a aussi l’Arduino : il s’agit d’un microcontrôleur programmable, de plus en plus populaire chez les meccanophiles et autres modélistes, qui permet d’animer des réalisations en complément de la mécanique traditionnelle.

Avec un Arduino, on peut programmer la mise en route ou l’arrêt de moteurs à courant continu (et même faire varier leur vitesse en les alimentant plus ou moins fort), de moteurs pas-à-pas, de servomoteurs, commander l’allumage ou l’extinction d’éclairages et beaucoup plus encore : affichages plus ou moins évolués, sonorisations, télécommandes, etc. Pour cela, il faut dire à l’Arduino (en le programmant) quand et comment il doit effectuer ces actions en fonction de détecteurs de fin de course (contacts ou autres), durée de mouvement, de manettes de commande (joysticks) , de boutons poussoirs ou encore en fonction d’informations délivrées par des capteurs (potentiomètres, capteur de lumière, etc.).

La programmation d’un Arduino  demande un certain apprentissage. Ceux qui ont déjà pratiqué un langage de programmation (quel qu’il soit) auront probablement un peu plus de facilité pour le maîtriser. Signalons que le CAM propose à ses membres  (la vente des notices est au profit du club) une notice d’initiation à sa programmation, intitulée Comment apprivoiser Arduino (70 pages) dont la lecture ne nécessite aucun prérequis en programmation mais seulement quelques connaissances très rudimentaires en électricité. Il vous faut aussi disposer d’un ordinateur quelconque (pas besoin du dernier modèle à la mode) muni d’une prise USB libre et savoir vous en servir (il faut télécharger et installer le logiciel gratuit Auduino IDE, qui vous servira à programmer l’Arduino).

Osez l’Arduino pour animer ou automatiser vos modèles Meccano !

N.B. Le site du CAM peut publier des articles donnant des exemples d’utilisation d’Arduino dans un modèle Meccano, proposés par des internautes (membres du CAM ou non) qui seraient jugés utiles aux constructeurs de Meccano. Les responsables du site sont les seuls habilités à décider de la publication ou non, ou du remaniement de l’article, en fonction de la qualité des commentaires accompagnant le programme et de leur pédagogie (pensez aux débutants en programmation !) Vous pouvez envoyer vos propositions d’articles à jeangarrigues351@gmail.com.