Retour à Les « autres » Jouets Meccano

Meccano « Constructeur d’Avions »

Le Meccano Constructeur d’Avions apparaît en octobre 1931  pour l’Angleterre, en novembre pour la France.  A partir de là les deux séries vont évoluer en parallèle des deux côtés de la Manche, avec quelques différences mineures, les productions « Paris » étant destinées « globalement » au marché français (départements français et colonies), les productions « Liverpool » au Royaume Uni et aux pays étrangers.

Les avions Meccano France

Catalogue 1934-1935

Dès le début il existe une boîte 1, une boîte 2 et, évidemment, une boite complémentaire 1A pour passer de la  1 à la  2,  bien dans la tradition Meccano.

Leurs prix sont relativement raisonnables : respectivement 65 et 120 F , 55 pour la 1A ; c’est l’ordre de grandeur des prix des premières boîtes du Meccano « construction » : en effet, la boîte 1 coûte 68 F,   la boîte 2, 112 F, et la 1A 44 F.

Elles permettent de construire tous les types d’avions de l’époque : depuis le simple monoplan, monomoteur, avec la boîte 1, jusqu’au biplan trimoteur, en passant par l’hydravion ou le triplan, avec la boîte 2.

Dès cette fin d’année 1931 toutes les pièces détachées sont disponibles à la vente, séparément, et deux types de moteurs sont proposés  : le moteur n° 1 (13,50 F) fait tourner l’hélice, le n° 2(30 F)  fait également avancer l’avion (voir plus loin).

D’autres accessoires apparaîtront plus tard :

– des pilotes : réf P99 pour les boîtes 00 et 0,  et P100 pour les boîtes 1 et 2, à partir ce 1933 ;

– des cocardes de différentes couleurs ;

– des hangars (au moins pour le marché anglais).

En 1932 apparaît une boîte 0,  plus simple, qui propose des avions  plus petits (visserie 6Ba). Elle sera suivie d’une boîte 00 en 1938 ; ces boîtes ne sont pas compatibles avec les boîtes 1 et 2, et n’ont jamais été motorisées. Par comparaison avec la boîte 0, la boîte 00 ne contient pas de flotteurs, l’hélice proposée n’a pas de moyeu et le fuselage est toujours monochrome.

Les avions sont au début exclusivement de couleur gris aluminium ; mais rapidement ils arborent les couleurs habituelles des « Jouets Meccano » ; rouge/crème, vert/crème, bleu/crème, avec des ailes unies, ou pas, des flotteurs de la même couleur que les ailes, ou non, toutes les combinaisons étant possibles, avec le gris alu qui est conservé longtemps. En 1940 apparait aussi une étonnante livrée « camouflage » pour les avions 0 – voir ci-dessous – la livrée « camouflage » de Liverpool est différente (voir ci-après).

La fabrication des ailes évolue elle aussi : au début elles sont fabriquées dans une tôle mince, assez fragile, mais rapidement leurs bords sont recourbés, leur épaisseur augmente, et  les surfaces sont franchement nervurées pour leur donner plus de rigidité.

A partir de 1939 Meccano produit des boîtes dites « spéciales » (1S, 2S, et, bien sûr 1AS) qui permettent encore plus de combinaisons ; (à noter que les avions spéciaux existent en Angleterre depuis 1933 et qu’ils ont des fonctionnalités plus poussées et réalistes que les modèles spéciaux français).

Les avions sont toujours présents dans le catalogue de 39-40 (daté d’août 1939), et dans le tarif de septembre 1940 ; ils disparaissent en 1945.

Les avions dans les documents Meccano

Dépliants spécifiques édités pour le lancement de la gamme

(Remarquer la numérotation des boîtes : 11 et 12 pour la Suisse, la Belgique et les autres pays (au lieu de 1 et 2 pour la France)

Extraits des catalogues généraux

 

Les tarifs de 1932 à 1940

( voir plus d’informations dans les documents des périodes Rouge/vert et Bleu quadrillé dans « Promotion et publicité »)

Quelques boîtes

L’illustration du couvercle des boîtes représente, au début, un avion tout à fait semblable à ceux qu ‘on peut construire avec les boîtes Meccano, mais elle change en 1935 (sauf pour les 1A).  Curieusement, le nouvel avion présenté ne ressemble pas du tout au précédent, et il est très loin de ce qu’on  peut faire avec une boîte Meccano.  Il ressemble par contre beaucoup au Bréguet-Wibault que JEP vient de sortir… (mais qui n’est pas démontable)

Boîtes 1 (1931-1938)

Boîtes 2 (1931-1938)

Boîtes 1A (1931-1938)

Boîtes 00 (1932-1945)

Boîtes 0 (1932-1945)

Boîtes 1 spéciales

Boîtes 2 spéciales

Boîtes 1A spéciales

Les moteurs :

– la boîte du moteur 1 contient le moteur proprement dit avec sa clé, un axe destiné à porter et entraîner l’hélice, une tige d’arrêt et une notice ; l’axe de l’hélice s’engrène sur la roue de chant du moteur ;  la tige d’arrêt permet de bloquer l’hélice quand on remonte le moteur ;

– la boîte du moteur 2 contient en plus un axe pour porter les roues, et une béquille avec roulette de queue  pour orienter l’avion ; le moteur présente deux roues de chant à l’opposé l’une de l’autre : l’une fait tourner l’hélice comme ci-dessus, la deuxième s’engrène sur l’axe des roues et fait avancer l’avion.

Autres accessoires

Outre les pièces détachées proprement dites, il était possible d’acheter d’autres accessoires, tels que des cocardes, des pilotes ou des hangars (cf ci-dessus).

Manuels d’instruction en français

Listes de pièces / tarifs / contenu des boîtes

 

Les avions Meccano « Liverpool »

 

C’est à Liverpool qu’étaient fabriqués les avions pour le marché britannique et les marchés étrangers ; les boîtes destinées au marché britannique portaient les mêmes numéros que les boites fabriquées en France, alors que les boites destinées aux marchés étrangers portaient des numéros différents : 9, 10, 11 et 12 au lieu de 00, 0, 1 et 2.

 Les avions destinés au marché britannique

Boîtes 00

Boîtes 00 « camouflage »

Boîtes 0

Boîtes «Wartime : service grey»

(en temps de guerre les boîtes sont simplifiées, et la livrée uniformisée :  gris neutre)

Boîtes 1

Boîtes 2

Boîtes 1A (pas d’images – provisoirement)

Boîtes spéciales 1

remarquez que les boîtes anglaises sont plus «fournies» que les boîtes françaises

Boîtes spéciales 2

Boîtes spéciales 1A

 

 Les avions destinés à l’export

Numérotation :  en général 9, 10, 11, 12  remplacent 00, 0, 1, 2 (voir ci-dessous pour l’Argentine)

Boîtes 9

Boîtes 10

Boîtes 11

Boîtes 12

 

Boîtes 11A

 

Boîtes spéciales 11 (11S)

 

Boîtes spéciales 12 (12S)

 

Boîtes spéciales 11A (11AS)