Retour à Documents autres gammes

Meccano « Constructeur d’Avions »

Le Meccano Constructeur d’Avions apparaît en 1931.

*

Catalogue 1934-35 (à voir en entier ici )

D’emblée la production est très structurée : il existe une boîte zéro, simple, et deux boîtes plus évoluées 1 et 2, (avec une 1A, complémentaire, bien dans la tradition Meccano !) ; mais les boîtes 1 et 2 ne sont pas compatibles avec la 0.

Leurs prix sont respectivement de 35, 57 et 105 F, en comparaison, la boîte 1 du Meccano « construction »  coûte 63 F,  et  la boîte 2, 105 F également.

Elles permettent de construire tous les types d’avions de l’époque : depuis le simple monoplan, monomoteur, avec la boîte 0, jusqu’au biplan trimoteur, en passant par l’hydravion ou le triplan, avec la boîte 2.

Dès 1931 toutes les pièces détachées sont disponibles séparément, et deux types de moteurs sont proposés (à partir de la boîte 1) : le moteur n° 1 fait tourner l’hélice, le n° 2 fait également avancer l’avion.

A la fin des années 30, Meccano produit des boîtes dites « spéciales » (1S, 1AS, 2S) qui permettent encore plus de combinaisons.

En 1938 apparaît une boîte 00 (double zéro), compatible avec la 0.

Le dépliant vert des années 35-36 présente les avions dans une numérotation particulière destinée aux marchés étrangers (Belgique, Suisse, …), avec des boîtes incluant le hangar.

Les avions sont toujours présents dans le catalogue de 39-40 (daté d’août 1939), et dans le tarif de septembre 1940, mais ils disparaissent pendant la guerre, et ne seront jamais repris.

Les avions dans les documents Meccano

Dépliants spécifiques

Extraits des catalogues généraux

 

Sélection de tarifs ( voir plus d’informations dans les documents des périodes Rouge / vert et Bleu quadrillé dans « Promotion et publicité »)

Les différents modèles

 

Manuels d’instruction

Listes de pièces