Se documenter …

Depuis la création du Meccano par Franck Hornby, des centaines de boites ont été commercialisées, qu’elles soient progressives, thématiques, anecdotiques, d’exception ou décevantes … Des amateurs et des collectionneurs passionnés ont préservé une grande partie de ce patrimoine et l’ont immortalisé par la photo.

En complément, des centaines de documents ont été produits, que ce soit par la société MECCANO ou par des amoureux du MECCANO. Certains de ces documents n’existent plus que chez ces mêmes collectionneurs passionnés.  Souhaitant préserver et partager ce patrimoine, ils ont pris le temps de scanner des milliers de pages.

A l’aide de ces passionnés, Nous avons regroupé ici les documents dont nous disposons des versions numériques et des galeries de photos de boites de toutes les époques.

On y trouve des milliers de photos et des centaines de manuels français, les magazines Meccano (français et anglais) de 1916 à 1981, les magazines d’associations et des centaines de documents de vente (catalogues, brochures, prospectus …). Il y aura aussi des boites et des manuels étrangers.

N.B. Les documents intégrés ont été scannés par de nombreux amateurs de Meccano, pour les mettre à disposition d’autres amateurs de Meccano. La majeure partie d’entre eux a été repris à partir du premier site du club, géré par Claude Gobez. Merci à lui. D’autres documents ont été repris du site «La roue tourne» de Laurent Chatté ou ont été réalisés à partir d’images issues de site «Les pages de Rémi» de Rémi Lane.

Concernant  les photos des boites,  Merci à Christophe Dondeyne et Michel Lhomme d’avoir mis à disposition leurs « Meccanoscopes«  avec les collections de photos qu’ils ont rassemblé, y compris de collectionneurs dont il serait trop long de donner la liste.

Dans le cas d’images ou de documents provenant d’autres sources, elles sont indiquées spécifiquement.