Promotion et Publicité

Cette rubrique regroupe  tous les documents dont le but est de promouvoir la société et les produits Meccano.

Ils se répartissent en deux grandes catégories : les documents destinés aux clients, et les document destinés aux marchands/revendeurs.

Pour les clients, le document le plus intéressant est le catalogue, souvent commun aux trains Hornby et aux Dinky Toys – parfois à d’autres produits Meccano.  En plus des catalogues, il existe aussi un grand nombre de « dépliants » qui sont souvent des résumés de ces catalogues, ou des annonces de nouveautés.

Destinés également aux clients, les tarifs (publics), servent souvent de bons de commande (client).

Les revendeurs ont parfois des catalogues qui leur sont propres. Dans les années 30 et jusque dans les années 50, ils  disposaient aussi de véritables « manuels de vente » ; il existe également des documents publicitaires destinés aux marchands de jouets eux-mêmes.

De même qu’il existe des bons de commande « client », il existe aussi, bien sûr, des bons de commande « revendeurs » (tarif confidentiel !).

Enfin toute une gamme de meubles, vitrines, présentoirs, des affiches, de la signalétique, des produits publicitaires de tous types ont été développés par la Sté Meccano pour assurer sa promotion et mettre ses produits en valeur, en magasin et ailleurs.

N.B. 1) Le nombre et surtout la diversité des documents disponibles (attention : seulement pour certaines périodes, voir ci-dessous !) ont nécessité leur répartition en différentes catégories ; mais il peut arriver que la distinction proposée : « Catalogue/Dépliant publicitaire / Tarif » soit délicate, et paraisse même arbitraire ; pour une information complète sur un sujet précis, il est conseillé de rechercher les informations dans les trois types de documents, voire aussi dans les Manuels pour la période «Nickelé».

N.B. 2) La documentation de certaines périodes est lacunaire ; si vous avez des documents susceptibles de « boucher des trous »,  n’hésitez pas à contacter les responsables du site.

Documents de la période « Nickelé » : du début jusqu’à mai 1927

La période dite « Nickelé » s’étend des débuts du Meccano, (fin XIXème siècle), jusqu’en 1926, c’est-à-dire de « Mechanics Made Easy » (voir «Histoire et histoires»),   jusqu’à l’adoption de la couleur. En fait, les pièces, au début, sont en fer blanc, puis en acier étamé ; elles seront remplacées progressivement par des pièces en acier nickelé.

Documents de la période « Rouge-Vert » : fin 1927-1934

Meccano passe en couleurs en 1927, et le clame haut et fort : c’est le « Nouveau Meccano ». Cependant, les pièces nickelées restent disponibles jusqu’à épuisement du stock.

Documents de la période « Bleu quadrillé » 1934-1954

Le Meccano « bleu quadrillé » (ou  bleu « croisillonné ») est d’abord alphabétique avec des boîtes de A  à  L (de  septembre 1934 à fin 1937 ),  puis Meccano revient aux chiffres (en 1938). Le Meccano X disparaît définitivement avant 1940.

Documents de la période « Bleu uni-Doré » 1955-1969

Les croisillons disparaissent en 1955. E,n 1962 apparaît le « Meccano Élec » ; à part cela, cette période semble d’une grande stabilité dans l’histoire du Meccano. A l’inverse, Dinky Toys (plus d’une cinquantaine de références)  et Hornby se développent énormément.

Documents de la période « Zingué Jaune » : 1970-1998

Pendant cette période des changements importants ont lieu : en particulier, en 1987, l’apparition de «roues larges» alors que jusque-là  toutes les pièces étaient strictement dans la continuité du Meccano classique,