Meccanoter … l’impression 3D

Pourquoi parler de l’impression 3D dans un site consacré au Meccano ?

Si vous avez dans l’idée de fabriquer vous-même vos propres pièces Meccano en copiant les pièces officielles, oubliez tout de suite cette mauvaise idée ! Non seulement une telle activité serait illégale, mais le temps à consacrer pour la définition et l’impression d’une pièce est prohibitif : il se compte en heures ! De plus, vous n’obtiendrez (lentement) que des pièces en plastique.

En revanche, les constructeurs de Meccano utilisent souvent des éléments non Meccano dans leurs constructions tels que des moteurs, des LED, des contacts de fin de course ou des microcontrôleurs (un Arduino par exemple) pour animer leurs constructions. Les trous de fixation de ces objets ne sont pas, en général, au standard Meccano. On peut aussi avoir envie d’ajouter de petits éléments de décoration. C’est là que l’impression 3D peut rendre service. Si vous possédez une imprimante 3D (ou si l’un de vos amis suffisamment complaisant en possède une et accepte de passer du temps pour dessiner et imprimer votre idée), vous pouvez fabriquer des pièces (en plastique) pour supporter des moteurs ou des cartes électroniques afin de les fixer aisément à votre modèle à l’aide de trous de fixation au standard Meccano.

Pour les lecteurs peu familiers de l’impression 3D, sachez qu’il faut préalablement dessiner votre objet dans un logiciel de conception 3D (par exemple, le logiciel libre FreeCAD  https://www.freecadweb.org/), puis exporter votre conception au format stl. Ce fichier stl sera exploité par un autre logiciel (souvent appelé slicer ou parfois «trancheur») qui calculera la forme des différentes couches (de 0,2 mm d’épaisseur) et qui pilotera l’imprimante 3D pour déposer les couches de plastique fondu.

Voici deux exemples de petites pièces d’adaptation qui m’ont été utiles :
(cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Le fichier stl (compressé) du support Arduino UNO est téléchargeable ici.
Le fichier stl (compressé) du support Moteur POLOLU est téléchargeable .

A vous d’imaginer et de fabriquer la pièce d’aptation dont vous avez besoin…