(BourgogneN) Migennes – 11 et 12 Oct. 2025

Le club de modélisme ferroviaire a organisé au marché couvert sa deuxième fête du train, la première édition ayant eu lieu en 2022. Un grand nombre de club venant de Seine-et-Marne, de l’Aube, de la Haute-Marne ou de la Côte-d’Or y ont participé ainsi que quelques exposants individuels auxquels se sont ajoutés des revendeurs de matériel neuf ou d’occasion. Près de 700 personnes ont visité l’exposition durant les deux jours, un véritable succès !

Le Club des Amis du Meccano y a été invité, ce pour lequel nous pouvons remercier les organisateurs. Claude Garino CAM 1900 et Bernard Loisier CAM 0159 furent présents les deux jours et Jean Marchillé CAM 2125 les a rejoints le dimanche. Tous trois ont fait, bien entendu, un effort particulier pour présenter des modèles à connotation ferroviaire.

Claude avait sur sa table le funiculaire à voie unique et deux grues se déplaçant sur des rails. La grue à vapeur de type Caillard 1900 est animée par un seul moteur électrique qui assure mécaniquement, par des leviers, trois mouvements différents. La grue Bondy possède une sonorisation genre moteur Diesel (avec imitation du démarrage !), une benne électromagnétique comme chez les ferrailleurs et quatre moteurs pour les mouvements, le tout commandé par un pupitre placé sur la table.

Sur la table de Bernard, le visiteur pouvait contempler notamment la locomotive de type Engerth, 0-3-2 T de l’ancienne compagnie du Midi, articulée afin d’être adaptée aux lignes sinueuses de montagne (les plaques du socle bougent pour restituer cette particularité), le locotracteur d’origine allemande de type 030 DB de la SNCF (il y a un bruiteur !) et une grue de dépannage de chemin de fer Caillard, 50 tonnes, acquise par le PLM vers 1913 et dont la carrière se termina à la SNCF dans les années 1980. Le principe mécanique du Super Modèle Meccano N° 30 de 1929 a été repris sur un modèle de grue bien française (avec des plaques à croisillons), une construction datant de 1983 et jamais démonté depuis ! Bernard a aussi agrémenté sa présentation avec des montages réalisés en Constructor, un wagon accompagnant la grue Caillard et deux signaux à cocardes de type PLM dont le fameux « chandelier ». Et ce n’était pas tout ! Un très bel ensemble de trains à l’échelle O des années 1950 essentiellement de marque Hornby complétait la table : loco 020, BB 8100, voiture pullman, autorail Bugatti, wagons divers, poste d’aiguillage, passerelle à signaux (elle, en Meccano) ; toute une ambiance « vintage » bien éloignée du modélisme des années 2000 de nos voisins, mais néanmoins pleine de charme et de nostalgie…

Jean, pour sa part, nous a amené plusieurs modèles tel sa voiture pullman inspirée d’un manuel anglais de 1916 et, comme à son habitude, s’est attelé au montage sur place d’un modèle ; à savoir la locomotive de type 2-1-1 accompagnée de son tender à deux essieux, modèle 6 de la boîte L de 1934. En fin de journée, le tender était terminé !

En outre, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Jean-Marie Decollogne CAM 1812, de Jacky Deroin CAM 1495, de Pierre-Louis Lamoureux CAM 1535 et de Didier Roussel CAM 1191.

Une belle prestation pour nos trois amis, dans une ambiance ferroviaire comme ils l’apprécient, ce qui est tout à fait normal dans ce haut-lieu cheminot qu’est le site de Laroche-Migennes.

Chez nos voisins :

Laisser un commentaire