Dans le cadre de la fête patronale du village, situé à 5 km de Sens, l’association Nailly en Scène organise une exposition de modélisme. Malheureusement, cette année, la pluie a fortement contrecarré le vide-greniers qui est d’habitude un des points forts de la journée. Il y a néanmoins eu de nombreux visiteurs dans la salle polyvalente, à la grande satisfaction des organisateurs et des exposants avec parmi eux pas moins de 8 membres du CAM : Jean-Noël Caillois CAM 0207 et sa compagne Mauricette, Jean-Pierre Colin CAM 0821, Jacky Deroin CAM 1495, Yves Fraudain CAM 2184, demeurant à Nailly, Claude Garino CAM 1900, Didier et Patricia Genty CAM 0622 et 0893 et Bernard Loisier CAM 0159.
Sur la table de Jean-Noël, un carrousel, une grande grue munie d’une benne électromagnétique, la grue de dépannage de chemin de fer de la boite 7, l’acrobate articulé ainsi que le pantin et le chariot de foire mis en mouvement par deux roues d’Avernus, le tout réalisé en pièces doré absolument impeccables.
Jean-Pierre présentait un coffret 10 et un autre coffret reconstitué et rempli de plus de 3 000 pièces, permettant de monter les six modèles qui furent commercialisés dans la série « Crazy Inventors » des années 1980 mais il y avait aussi sur la table le 7e modèle jamais commercialisé, le Nautilus. Pour ce dernier, Jean-Pierre a dû réaliser les pièces nécessaires !
Jacky proposait aux amateurs, outre le mythique meuble à tiroirs et vitrine de revendeur, ses moteurs, ses manuels et ses magnifiques boites parfaitement reconstituées majoritairement des années 50-60, mais il y avait aussi une boite datée 1925 (donc centenaire !), un coffret en bois 7/8 des années 1950 ainsi qu’une boite de 1948.
Sur le stand d’Yves, les regards s’attardaient sur plusieurs boites, un coffret 10 et un superbe meuble à tiroirs de construction personnelle.
Claude avait amené quatre modèles, dont la grue de chemin de fer de type Bondy à moteur diesel (il y a même la sonorisation !), à quatre fonctions et benne électromagnétique.
Sur la table de Didier, on trouvait ses habituels montages que les visiteurs ont la possibilité de manipuler, ce qui est, sans aucun doute, un plus.
Celle de Bernard était particulièrement bien garnie avec la drague, une voiture de course, un camion benne, un autre faisant office de dépanneuse afin de remorquer la voiture de record, modèle 6-16 de 1937, « l’Oiseau Bleu », présentée, selon le moment, avec un avant impeccable ou un avant cabossé ! ce qui nécessitait des commentaires… Mais l’attention se portait aussi sur le tobogan à balles, en fait une construction de M. Daniel Wilm de Villeneuve-sur-Yonne ex-CAM 0936, possédé par notre ami disparu Maxime Noé CAM 1328 (1943-2022) et confié par la famille de ce dernier à notre section. Avec moultes difficultés, Bernard l’a restauré et revu pas mal de points délicats car le modèle, en exposition, le mérite réellement.
Nous avons reçu en outre la visite de Gérard Knaps CAM 2062 habitant un village proche et de Sébastien Papillon CAM 0790 venu, lui en vélo, du département voisin de la Seine-et-Marne (ce dernier avait d’ailleurs acheté des pièces de Meccano dans d’autres vide-maisons le matin même sur son trajet… passion quand tu nous tiens !
Le Meccano n’était cependant pas seul présent dans cette prestation consacrée au modélisme en général. À remarquer particulièrement, les bateaux du club AMN 21 de Montbard, deux belles collections d’automobiles et de véhicules de pompiers, des maquettes inspirées de Star Wars et un circuit de trains en HO.
L’exposition de Nailly est toujours un très beau rendez-vous, qui attire les visiteurs et nous nous devons de saluer la qualité de l’accueil réservé aux exposants, logement la veille et repas pour ceux qui le souhaitent.