(BourgogneN) Nailly (89) – le 22 Sept 2024 🗓 🗺

Dans le cadre de la fête patronale du village, situé à 5 km de Sens, l’association Nailly en scène organise un important vide-greniers. En complément, elle a la bonne idée de proposer une exposition de modélisme, dont c’était la 22e édition cette année. Il va sans dire que la douzaine d’exposants venus de différents départements profite de la dynamique engendrée. Traditionnellement, depuis plusieurs années, le Club des Amis du Meccano est présent. Sept de nos membres ont répondu cette fois à l’invitation, Jean-Noël Caillois CAM 0207 et sa compagne Mauricette, Jacky Deroin CAM 1495, Yves Fraudain habitant de Nailly CAM 2184, Claude Garino CAM 1900, Didier et Patricia Genty CAM 0622 et 0893 et Bernard Loisier CAM 0159.

Jean-Noël montrait les manèges, les balançoires, l’acrobate et sa récente grue à benne à électro-aimant qui manipulait cette fois des chutes (authentiques !) de trous ronds et oblongs de pièces Meccano … souvenirs de l’usine de Calais ?
Jacky proposait aux amateurs ses magnifiques boites parfaitement reconstituées des années 50-60 et exposait un mythique meuble à tiroirs et vitrine de revendeur, toute une époque !
Sur le stand d’Yves, on pouvait remarquer le tracto-pelle de la boite 10, un autre tracteur agricole (Pierre Monsallut), une Tour Eiffel avec sa boite dédiée, des boites M1 et les compléments A, B et C et cerise sur le gâteau, une très belle boite 10 reconstituée par Jean-Pierre Colin CAM 0821, malheureusement absent malgré son grand désir d’être parmi nous.
Claude avait amené quatre modèles, la récente grue à vapeur Caillard 1900, l’horloge à trois tambours, un phare maritime dont la lanterne est en rotation, et enfin la voiture de sport très inspirée du modèle 4.11 de la période bleue et or, celle-ci étant présentée sur le plateau tournant construit précédemment comme support à sa construction abstraite.
Didier, outre ses habituels montages que les visiteurs ont la possibilité de manipuler, possédait comme nouveauté, le montage réalisant une réduction par 2 500 000 (exactement 2 476 099) par cinq étages vis sans fin plus pignon de 19 dents qui était proposé dans le Meccano Magazine de mars 1933. Il faut néanmoins préciser qu’à raison d’un tour par seconde effectué sur l’axe d’entrée, il faut plus de 28 jours pour que l’axe sortant fasse un tour complet, mais qu’aussi Didier mit deux heures dans la voiture pour monter axes et engrenages dans la cage déjà montée, afin que cela soit prêt (Patricia étant bien sûr au volant !).
Bernard a terminé pour cette exposition la locomotive-tender Engerth 032 T de la Compagnie des Chemins de fer du Midi… initialement prévue pour l’expo d’Espalion ! Ces locomotives avaient un châssis articulé en leur milieu afin de s’inscrire dans les courbes de faible rayon des lignes de montagne pour lesquelles elles étaient conçues. La réalisation en pièces des années 50-60, riche en détails, sonorisée est réellement une splendeur. Elle était accompagnée d’une locomotive diesel BB Schneider de la SMN (Société Métallurgique de Normandie), montée en Constructor avec son wagon trémie dédié au transport de minerai.

Nos amis ont reçu en outre la visite de Gérard Knaps CAM 2062 habitant un village proche et de Sébastien Papillon CAM 0790 venu, lui, du département voisin de la Seine-et-Marne.
Le Meccano n’était cependant pas seul présent dans cette prestation consacrée au modélisme en général. Nous pouvions apprécier particulièrement les bateaux du club AMN 21 de Montbard, une impressionnante collection d’autos et de camions miniatures et un réseau de chemin de fer montrant notamment la gare de Noyant-d’Allier avec son environnement minier préservé de nos jours.
En conclusion, un très beau rendez-vous, qui a attiré beaucoup de visiteurs et nous devons saluer la qualité de l’accueil réservé aux exposants, logement la veille et repas pour ceux qui le souhaitent.

Chez nos voisins :