(BourgogneS) Chaussin (39) le 16 mars 2025

La bourse d’échange de jouets anciens organisée par le Rotary Club à Chaussin en début d’année est un rendez-vous incontournable pour les marchands et les collectionneurs. Traditionnellement, plusieurs membres du Club des Amis du Meccano sont présents dans le hall d’entrée où leur présentation est particulièrement appréciée par les visiteurs. Cette année, trois constructeurs ont répondu à l’appel.

Jean-Noël Caillois CAM 0207 et Mauricette avaient amené parmi les montages bien connus tels le carrousel ou l’acrobate, la grue récemment modifiée, toujours équipée de sa benne électromagnétique, et un moulin réalisé en pièces plastiques K’nex.
Alain Chauvey CAM 2153, accompagné d’Eliane, présentait notamment un magnifique camion-citerne monté en pièces dorées, plaques bleues unies ou croisillonnées, modèle trouvé dans le manuel de la boite 7 d’après-guerre. Sur sa table figurait aussi un nouvel ensemble de chemin de fer au fonctionnement électromécanique avec locotracteur et wagon qui reçoit une balle à un bout pour la déposer à l’autre extrémité.
Jean-Marie Decollogne CAM 1812, autour de ses modèles de manèges qu’il faut tout simplement faire tourner à la main (via une manivelle), on pouvait admirer un avion, placé à l’extrémité d’un long bras ; un moteur mécanique de type A1 fait tourner l’hélice et c’est le souffle de celle-ci qui oblige le bras à entrer en rotation sur son support… ! Jean-Marie possède aussi une nouvelle roue de fête foraine et sur sa table figurait également un train micromodèle Meccano disposé sur deux cornières.

Au cours de la journée, ils ont reçu la visite de Bernard Journaux CAM 1738 et de son épouse Nicole, de Norbert Dorée CAM 2307, d’Alain Cisey CAM 1841, animateur de la section Bourgogne sud et de Pierre Jaillet CAM 0725 accompagné de son épouse Michèle.
Vu également sur les stands de vente, un robot en Meccano, une magnifique enseigne et un avion (Meccano ?).