L’association Jardinot a organisé le 1er juin son habituelle manifestation « Les nouvelles rêveries mécaniques », un rassemblement d’automobiles et de motos. Simultanément, dans la salle intergénérationnelle, il y avait, à la plus grande satisfaction du public, une importante exposition de modélisme.
Trois membres de notre section y ont présenté du Meccano, d’autres étant, par ailleurs, présents à la prestation de La Roche-en-Brenil (21).
Jean-Michel Bolnot CAM 0799 avait de très belles constructions en pièces zinguées et jaunes : une machine à vapeur horizontale à deux cylindres, une machine à vapeur verticale à balancier type Watt, un moteur de navire, une pompe à pétrole et enfin un magnifique ensemble tracteur et semi-remorque avec bulldozer Caterpillar.
Jean-Noël Caillois CAM 0207, reste fidèle aux beaux montages en pièces bleues et or, ce qui amène de nombreuses questions des visiteurs sur leur époque. À côté du manège carrousel et de l’ensemble de balançoires, la nouveauté était la « roue diabolique » dans laquelle un personnage articulé suit le contour d’une roue de rayon variable réalisée avec quatre bandes incurvées N°89a et deux N°89b, ce qui le fait mouvoir verticalement. Ce montage des plus ingénieux ne pouvait que retenir l’attention. Sur la table de Jean-Noël, il y avait aussi un bateau réalisé en pièces plastiques K’nex.
Michel Jannin CAM 2229 présente toujours un grand nombre de montages compacts et riches en engrenages qui ont suscité beaucoup de fructueuses discussions avec d’autres spécialistes de mécanique : une boite de vitesse à train épicycloïdal brevet déposé en 1949 par Pol Ravigneaux, une autre boîte de vitesse à double train épicycloïdal à trois rapports avant et une marche arrière crabotée par des couples de roues de champ, une transmission de type Coronal, et enfin la boussole mécanique chinoise dans laquelle la flèche, couplée aux deux roues par trois différentiels, reste fixe quelque soit le mouvement donné au chariot. Le public était aussi très intéressé par deux montages « astronomiques » : l’illustration des révolutions des cinq principaux satellites autour de Jupiter et le planétaire, motorisé (les piles servant de contre-poids), parfaite démonstration des mouvements de la Terre et de la Lune dans le système solaire.
Au cours de cette première participation à Saint-Julien, nos exposants ont, en outre, reçus la visite de Daniel Carré CAM 1176, de Richard Faitot CAM 2113 et de Bernard Journaux CAM 1738. Nous sommes prêts à revenir dans cette localité proche de Dijon lors d’une prochaine manifestation.
Chez nos voisins :