(BourgogneN) La Roche en Brenil (20) le 1er Juin 2025 🗓 🗺

En complément d’animation au rassemblement d’automobiles anciennes organisé pour la 14e fois par les Vieilles Mécaniques, à la Roche-en-Brenil (21), la prestation Meccano dans la salle polyvalente du village a réuni, le dimanche 1er juin, cinq exposants de notre section, trois autres se trouvant (hasard du calendrier) à Saint-Julien, près de Dijon.

Daniel Bohajuc CAM 2183, avait de nouvelles réalisations telles une remorque benne basculante à grains, une faneuse et un camion (cabine non Meccano) accompagné d’une remorque surbaissée prévue pour transporter portant un imposant bulldozer. Par ailleurs, il faisait fonctionner sa moissonneuse-batteuse et le battoir agricole, associé à la presse à paille, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Alain Chauvey CAM 2153 accompagné de son épouse Éliane, a toujours des modèles forts intéressants avec notamment, plusieurs véhicules dont un magnifique camion-citerne (en bleu à croisillons), la fourgonnette 2 CV et une décapotable accompagnée de sa caravane. Sur sa table se trouvait aussi l’une de ses dernières réalisations, un modèle de train effectuant un mouvement de va et vient sur une voie O, prenant des balles à un bout pour les emmener à l’autre (fonctionnement électro-mécanique) ainsi qu’un modèle d’engin spatial « Meccano » acheté tel quel.

La table de Jean-Marie Decollogne CAM 1812 est toujours extrêmement garnie avec des manèges, grues, plus un remarquable camion-grue et en outre cette-fois, plusieurs micro-modèles, Meccano des années 1930 tels, aspirateur ou la Rocket de Stephenson.

Claude Garino CAM 1900, avait amené le plateau tournant présentant un cabriolet, l’horloge à trois tambours tournants, le phare, la grue à vapeur Caillard 1900 et surtout, dernière réalisation, faite avec des pièces venant de Maxime Noé CAM 1328 (+), un nouveau planétaire montrant les révolutions de Mercure, Vénus et de la Terre autour du Soleil, ainsi que le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Bernard Loisier CAM 0159, qui nous accueille toujours chaleureusement dans son village, avait un stand des plus original avec un camion-benne, une grue automotrice issue d’une boite Multikit « Highway », un camion à chenillettes de « dépannage de tanks 1940 » et un chargeur à pneus Meccano-Junior avec la boite ! Mais l’attraction principale était constituée par une présentation de trains électriques à l’échelle O et en 3 rails tel que de mise dans les années 1950, essentiellement de marque Hornby : deux BB 8051 dont l’une a tourné inlassablement toute la journée, une vapeur, un autorail Bugatti PLM et une quantité de voitures et wagons qui en ont fait rêver plus d’un… Pour le décor, quelques bâtiments, passage à niveau, signaux et même une passerelle construite, elle, en Meccano, équipée de sémaphores. Toute une époque bien éloignée du modélisme d’atmosphère d’aujourd’hui !

Nous avons eu le plaisir d’avoir dès le début de la journée la visite de notre ami, Lucien Huot CAM 1329.
Dans la salle, il y avait aussi les impressionnants bateaux, des camions et autres maquettes de l’Association de Modélisme Naval 21 de Montbard.
Une belle journée ensoleillée qui nous a amené un grand nombre de visiteurs lors de ce rendez-vous que nous ne manquons jamais.

Chez nos voisins :

Laisser un commentaire