En complément d’animation au rassemblement d’automobiles anciennes organisé pour la 13e fois (première édition, il y a 15 ans) par les Vieilles Mécaniques, à la Roche-en-Brenil (21), la prestation Meccano dans la salle polyvalente du village a permis de réunir, le dimanche 2 juin, 11 exposants de notre section. Malgré une météo des plus déplorables pour la saison, néfaste aux collectionneurs de voitures et aux marchands, peu présents, nous avons reçu, bien à l’abri un grand nombre de visiteurs.
Lucien Huot CAM 1329 avait sorti son « Meccanosaure » à quatre pattes (de la famille des « Bricolosaures »), avec autour de lui, un triporteur, un mécanographe et une locomotive à vapeur Hornby échelle O qui faisait inlassablement des allers et retours sur un élément de voie.
Jean-René Mercuzot CAM 1776 avait amené sa dernière réalisation, le surfaceur de route de la boite 10, revisité, et la machine de navire à trois cylindres de la boite 9 de la fin des années 1950.
Jean-Noël Caillois CAM 0207 et Mauricette, nos amis haut-marnais présentaient notamment le carrousel, le manège d’avions et une fort intéressante grue à électro-aimant.
La table de Jean-Marie Decollogne CAM 1812 était bien garnie avec pas moins de six manèges, deux grues, plus un camion, une automobile et la super machine à laver Meccano.
Daniel Bohajuc CAM 2183, faisait fonctionner sa moissonneuse-batteuse et son battoir agricole accompagné de la presse à paille pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Bernard Loisier CAM 0159, régional de l’étape, avait aussi un stand bien garni avec le portique qui peut être manipulé par les enfants, la voiture Citroën 5 HP « Trèfle » présentée sur son plateau tournant, un camion, un chariot à fourche et un ensemble de trains Hornby, vapeur et électrique BB 8051, échelle O, dans un environnement de signaux, passage à niveau, plus une passerelle à signaux sémaphorique, elle, réalisée en Meccano.
Claude Garino CAM 1900, avait sa construction abstraite tournante réalisée en pièces de la grue Hachette, sa nouvelle horloge à trois tambours tournants, sa grue Caillard 1900 réalisée pour l’exposition d’Espalion, et enfin la démonstration du mouvement de cinq satellites autour de la planète Jupiter, réalisé à partir du montage de Maxime Noé CAM 1328 (+) et présenté en hommage.
Michel Jannin CAM 2229 est venu avec ses divers différentiels, transmissions de type Coronal, boites de vitesse Paul Ravigneau à montages épicycloïdaux ; Michel a aussi réalisé l’empilement des quatre réductions nécessaires aux satellites jupitériens après avoir justement conseillé Claude à propos de ces associations si particulières d’engrenages.
Nouveau membre de notre section, Serge Bierry CAM 2362 de Beaune est venu nous rendre visite avec deux de ses réalisations animalières, un poisson et un iguane, plus un montage inhabituel, à savoir le paquet de Gauloises dont la face avant est faite de 28 plaques N°52 !
Patrice Martin CAM 1199 présentait mis à part un magnifique châssis d’automobile, à trois vitesses, pont, direction et suspension réalisé en pièces nickelées, un dirigeable, un hélicoptère, des avions Meccano et autres véhicules.
Enfin Alain Chauvey CAM 2153 accompagné de son épouse Éliane, a toujours des modèles intéressants avec notamment un robot, plusieurs véhicules dont une voiture radiocommandée et une pelle mécanique (dont le conducteur a les bras animés !), chargeant un camion benne GMC.
Dans la salle, il y avait aussi les impressionnants bateaux de l’Association de Modélisme Naval 21 de Montbard ainsi que deux circuits de trains miniatures au 1/160e.
Une belle journée pour tous nos amis, lors de ce rendez-vous que nous ne manquons jamais.