Pour la troisième fois, la municipalité de Lormes a proposé d’organiser une exposition de modélisme dans la salle du marché couvert, en plein centre de cette dynamique cité morvandelle en saison estivale. Au milieu des autres associations, quatre membres du CAM ont participé à cette biennale, Claude Garino CAM 1900 et Bernard Loisier CAM 0159 durant les deux jours, Alain Chauvey CAM 2153, le samedi, accompagné de son épouse Éliane, et Jean-Marie Decollogne CAM 1812, le dimanche. Le premier jour, nous avons eu la visite de notre collègue icaunais Jacky Deroin CAM 1495.
Alain avait, parmi ses nouveautés, un camion dont le châssis porte une pelle mécanique à benne preneuse parfaitement fonctionnelle grâce à un ingénieux mécanisme à deux tambours entraînés par un sel moteur, ainsi qu’un coureur à pied, aux jambes animées, et portant la flamme olympique ; sa table était aussi complétée avec d’autres camions, voiture 2 CV et triporteur.
Jean-Marie proposait ses manèges dont certains au fonctionnement tout simple à manivelle pour le plus grand plaisir des enfants. En revanche, l’un d’entre eux possède un moteur à piles qui actionnent les hélices de deux avions installés aux extrémités d’un bras réalisé en cornières de 25 trous, et ce sont ces hélices, en fait, d’authentiques pièces Meccano réf. 41 (rouges et nickelées) qui par leur action sur l’air font tourner ce bras ! Tandis qu’un autre, aussi à deux avions, est d’un concept plus simple.
Claude avait aussi une table des plus garnie avec la démonstration des satellites de Jupiter, la grue à vapeur Caillard 1900, le pont mobile du canal du Nivernais bien connu des visiteurs locaux et au mouvement automatisé par de l’électro-mécanique, l’horloge à trois tambours, un phare maritime à la lanterne tournante, et enfin l’habituelle construction abstraite en rotation.
Bernard avait le traditionnel portique à chariot mobile, qui peut être manipulé par les enfants, un beau camion grumier monté (autrefois) en … Constructor et reproduisant un des plus anciens camions de la scierie de La Roche-en-Brenil, la voiture Citroën 5 HP « Trèfle » présentée sur plateau tournant, le locotracteur diésel type 030, présenté sur son socle, avec roues actionnées et bruiteur, et en plus un nouveau camion réalisé en pièces des années 1980, jaunes, bleues et zinguées mariées avec des pièces de la grue Hachette®, une belle réussite !
Le Meccano n’était pas seul présent dans cette prestation consacrée au modélisme en général. Nous pouvions apprécier particulièrement les modèles du club d’aéromodélisme d’Avallon, les militaires et chars d’assaut au 1/6 de la Seconde Guerre mondiale (il y en eu même un, radiocommandé, qui fit une escapade sur le trottoir !), les bateaux de guerre du club de modélisme naval de Montbard, le magnifique réseau de train HO au fonctionnement numérique du Cercle Ferroviaire Nivernais de Guérigny, les dioramas du Train Modélisme Avallonnais et celui de type show-case en « voie étroite » du secondaire de la Nièvre (1905-1939) avec d’un côté, la gare locale de Lormes et de l’autre, celle de Brassy, et enfin s’ajoutaient à tout cela les maquettes des 5 lavoirs de la petite cité de Lormes.
En conclusion, un très beau rendez-vous, qui a attiré beaucoup de visiteurs durant deux jours, dans l’attente du suivant dans deux ans.