Réunion chez Jean-Louis et Régine Canavy à Frans dans l’Ain (proche E de Villefranche/Saône). Étaient présents Peter Sullivan, Joël Guillot, Philippe et Elizabeth Lallement, Jean-Paul et Danièle Missud, Patrick et Monique Marion, Maurice Roussel, Michel Perrin et un voisin Yannis, Nicole et Jacques Baranger (Fig.1).
Comme tous les ans il y aura du Meccano au Festival des Jeux de Villefranche/Saône les 10 et 11 janvier 2026.
Une exposition au musée Antoine Brun de Sainte-Consorce (Monts-du Lyonnais) associant des maquettes de monuments Meccano et d’Antoine Brun se tiendra du 7 février au 19 juillet 2026.
La prochaine réunion RAn est prévue à 10h chez Patrick et Monique Marion à Maubec (près de Bourgoin-Jallieu) le vendredi 20 février 2026.
Une part importante de la réunion à été consacrée à l’état d’avancement des actions de Villefranche et Sainte- Consorce mentionnés ci-dessus. Joël, organisateur de l’exposition internationale de Bort-les-Orgues les 8,9 et 10 mai a fait le point sur le sujet. Nous avons en particulier parlé d’une action de Patrick associant Meccano, Hornby et Dinky ; d’une animation vidéo de Peter dans le genre de celle d’Auriol avec des avions à la place des voitures, d’une opération de construction en temps limité, de la montée Infernale, d’un power-point de Jacques sur un thème historique…Dans les questions diverses : 1)comment trouver l’ensemble des informations sur sujet donné dans l’ensemble des revues CAM ; l’idée de compléter l’index par thèmes de Jean-Pierre Viel par quelque chose du genre base de données est évoquée. 2) pour récupérer les « fameuses » pièces zinguées abîmées (mais pas trop!) on peut utiliser de la laine d’acier avec Zebra ou Miror.
Nous avons pu ensuite examiner les modèles et documents apportés par chacun : le Capitole Erector de Michel (Fig.2, qui sera à Sainte-Consorce), la voiture 25201 (Fig.3,production Meccano actuelle)de Maurice ; une Jeep sur plateaux dentés de diamètre 190 avec deux dentures (Fig.4 et une collection d’Actualités Meccano (Fig.5) de Michel ; le mouvement perpétuel (Fig.6), le monte-en-l’air (Fig.7) et le singe éduqué (Fig.8) de Jean-Louis, un Mecavion (Fig.9) de Patrick ; un modèle en bois Bâtiss (Fig.10, assemblage par tiges métalliques) et une mappemonde en construction (Fig.11) de Jacques.