(BourgogneN) Lormes (58) le 15 Juin 2024

S’inspirant de ce qui se fait depuis quelques années à La Roche-en-Brenil, l’association « Les Vieilles Soupapes Morvandelles » a souhaité ajouter une petite prestation modélisme à son traditionnel rassemblement d’automobiles anciennes. C’est ainsi que, ce samedi 15 juin, trois membres du CAM ont bravé une météo encore assez « incertaine » pour rejoindre cette bonne ville de Lormes, dans la Nièvre.

Il y avait là Jean-Marie Decollogne CAM 1812, avec de nombreux modèles de manèges … qu’il faut parfois faire tourner à la main, via une manivelle ! Mention spéciale pour la tour avec les deux avions : ceux-ci n’effectuant leur rotation que mus par le souffle de leurs hélices, mais aussi pour la mythique grue Meccano réalisée en superbes pièces vertes et rouges d’époque et passée (autrefois) à la postérité sur le couvercle des boîtes de boulons. Un modèle attrayant et bien conçu qui mérite amplement que l’on s’y attarde.

Présent également, Alain Chauvey CAM 2153, accompagné d’Eliane, qui nous présentait une sélection de modèles essentiellement en phase avec le thème automobiles, dont une voiture télécommandée Meccano qui a rencontré un vif succès en circulant à même le sol de la salle au milieu des enfants, ou ce véhicule chenillé s’arrêtant automatiquement (et in extremis !) juste au bord du stand, créant ainsi quelques frayeurs parmi les visiteurs. A noter également un très intéressant châssis automobile de démonstration représentant le principe d’un essieu avant moteur/directeur avec roues indépendantes et direction par crémaillère.

Toujours en Meccano, il y avait également Bernard Loisier CAM 0159 avec une sélection de sujets en rapport avec l’univers automobile : la classique Citroën 5 HP « Trèfle » présentée sur son socle tournant et le camion benne avec les haricots (succès garanti auprès des enfants !), ou même des modèles plus simples, comme la Jeep « Surfaris » avec sa remorque. Présents également à cette manifestation, les imposantes reproductions de blindés au 1/6ème, des stands garnis de jouet anciens (dont le superbe hydravion JEP !) ou une impressionnante collection de voitures à pédales : témoignages (très nostalgiques) de toute une époque …
Une journée fort sympathique pour nos meccanomen, à renouveler si l’occasion s’en présente.