Le traditionnel vide-greniers organisé dans le village de Malicorne, près de Charny, en Puisaye, dans le département de l’Yonne, est depuis plusieurs années l’occasion de présenter dans l’église une prestation Meccano. À l’origine de cette heureuse initiative, notre ami Gérard Carlin CAM 0295, résidant secondaire dans la localité. Cette année, quatre autres exposants se sont déplacés pour s’y retrouver.
Gérard présentait, outre ses traditionnels animaux, sangliers, vaches, tortues…, un très beau camion équipé d’une pelle mécanique et un magnifique ensemble évoquant « les trains routiers australiens », avec tracteur et quatre remorques. Quelques petits modèles étaient proposés à la vente au profit de l’église.
Claude Garino CAM 1900, avait sur sa table, son horloge, le cabriolet installé sur un plateau tournant, la grue à vapeur Caillard de 1900 et surtout le planétaire Soleil, Mercure, Vénus, Terre et Lune, montage très pédagogique permettant de parler de la révolution des planètes, des saisons et des éclipses devant un public fort intéressé.
Didier Genty CAM 0622 accompagné de son épouse Patricia CAM 0893 montrait une grue de chantier construite à partir d’une boite 5 de 1964, ses différents montages, très didactiques et manipulables, telle une transmission par arbre à cames (une nouveauté) accompagnés de la chaudière et son dispositif de chargement, toujours à disposition du public.
Bernard Loisier CAM 0159 avait, outre son jeu de balles qui retient toujours l’attention, la drague chargeuse Charles Lahaye accompagnée du camion-benne absolument nécessaire, et un ensemble particulièrement remarquable construit en plaques à croisillon tels, le camion de dépannage (appellation employée dans le manuel, modèle 30 de la boîte G de 1936), une locomotive-tender 020 « Saddle-tank » et une autre de type 030 typiquement britannique.
Jean Marchillé CAM 2125 présentait un grand nombre de petits modèles, qu’il pouvait même construire sur place, divers moteurs mécaniques et électriques, la voiture pullman (d’un manuel de 1917), et enfin l’ébauche de la voiture Blue Bird, « Speed Car », trouvée dans le manuel G de 1937.
En cette journée caniculaire, la fraîcheur du vénérable monument, connu pour ses peintures murales, fut particulièrement appréciée, tant par les exposants que par les nombreux visiteurs. Nous avons cependant regretté qu’un problème de santé ait empêché Bernard Périer, de Gien, CAM 0797, de se joindre à nous. Le moment fort convivial du repas de la mi-journée, très bien organisé, fut pris… dans la sacristie ! Toutes nos félicitations à nos hôtes Gérard et à son épouse Jo pour leur accueil.