L’association de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne (MNEY) a organisé le 15 juin son habituelle manifestation « Journée de la Nature » au parc Préblin dans la cité cheminote. Trois membres de notre section ont répondu à son invitation (une première) pour l’édition de cette année 2025, Daniel Bohajuc CAM 2183, Claude Garino CAM 1900 et Bernard Loisier CAM 0159. Heureusement, contrairement à beaucoup d’exposants, nous étions installés dans « le bâtiment en bois » et ce fut particulièrement apprécié de notre part car la journée se déroula parfois sous la pluie.
Daniel avait amené comme à son habitude, ses constructions en rapport avec l’agriculture, ce qui avait tout à fait sa place dans ce rendez-vous : un ensemble camion et bulldozer sur remorque porte-engins, un battoir et sa presse à paille, une moissonneuse batteuse et un tracteur accompagné de sa remorque à grains. Mais, il présentait aussi, une nouveauté, à savoir, un magnifique manège de type carrousel avec ses huit animaux (cheval, vache, cochon, sanglier…).
Claude avait sur sa table sa grue à vapeur Caillard, le pont levant inspiré d’un modèle existant encore sur le canal du Nivernais, son coupé sur plateau tournant, son horloge et enfin deux locomotives, un modèle des plus simple pour voie O et un micro-modèle.
Bernard avait tenu a amené sa dernière création « ferroviaire », la locomotive articulée de type Engerth adaptée aux lignes du Massif Central à laquelle il ajouta un modèle construit autrefois (en 1993), une drague de l’entreprise Charles Lahaye de Dijon, montée sur un châssis Berliet, et destinée à reprendre, dans les dépôts des Ponts et Chaussées, le gravillon nécessaire à l’entretien du réseau routier, cela jusque dans les années 1970.
Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de notre ami Richard Faitot CAM 2113, venu depuis Dijon par le train ! Mais vers 16 heures nous dûmes nous résoudre à ranger nos modèles faute de visiteurs durant l’après-midi.