Comme l’an passé, nous nous sommes retrouvés pour exposer à Nailly, près de Sens, ceci dans le cadre d’une belle exposition modélisme organisée à l’occasion d’un important vide-greniers, ce qui nous assure toujours un public nombreux. En plus, cette année, les « Meccano » étaient venus en force afin de représenter (dignement !) notre passe-temps favori, qu’ils en soient ici tout particulièrement remerciés !
Deux membres CAM de l’Yonne exposaient : Yves Fraudain CAM 2184, avec sa superbe grue Hachette parfaitement fonctionnelle, ce fort beau modèle lui a valu de voir son stand orné de la banderole du CAM … et de servir de décor pour la photo de groupe (Fig. 1 à 4). Il y avait également Jacky Deroin CAM 1495 qui nous présentait une impressionnante collection de boîte Meccano époque « bleu et or » : que du bonheur (Fig. 5 à 8) ! Venus de la Nièvre voisine, Didier CAM 0622 et Patricia Genty CAM 0893 avaient garni leur stand de modèles très ingénieux, ici, non seulement il n’était pas interdit de toucher mais, au contraire, on était même invité à le faire ! ceci afin de faire fonctionner (à la main) les modèles et d’en comprendre ainsi le mécanisme, c’est très didactique (Fig. 9 à 11).
Autre membre du CAM et, surtout, fidèles exposants dans nos manifestations, Jean-Noël Caillois CAM 0207 et Mauricette étaient venus de Chalindrey (52) avec de nombreuses attractions foraines, dont l’imposante grande roue en pièces bleu et or (Fig. 12 à 14). Présents également, nos amis Dijonnais Alain Chauvey CAM 2153 et Eliane, sur leur stand (Fig. 15 à 18), un très attrayant circuit de balles automatique, le type de montage dont Alain a le secret ; également, la petite voiture de course, modèle N° 2-17 des années cinquante … que nous avons dû tous essayer de monter à l’époque. Là, Alain a réussi à y caser un petit moteur électrique (non Meccano), ainsi qu’à rendre les roues de l’essieu avant orientables, du très beau travail !
Pour compléter, il y avait aussi Bernard Loisier CAM 0159, présentant ses deux réalisations déjà vues à Larmor-Plage et ailleurs (Fig. 19 et 20). Pour l’occasion Bernard avait également ressorti un vénérable modèle réalisé (vers 2002) en … « Constructor », ancien jeu de constructions métalliques français disparu dans les années soixante. L’ensemble représente le pont (relevable) de Montceau-les-Mines qui enjambe le Canal du Centre en cette ville, le tout n’est pas sans rappeler les superbes modèles des vitrines de Noël des années 50/60. Un programmateur électro-mécanique (réalisé en Meccano) commande les mouvements du tablier mobile, ainsi que les passages d’un petit remorqueur fluvial sous le pont lorsque ce tablier est relevé. Un imposant contrepoids assure l’équilibre des masses à mettre en mouvement. Pour les anciens du CAM, ce modèle a été présenté autrefois à Bouffémont et Tergnier
Nous avons en également le plaisir d’avoir la visite de Sébastien Papillon CAM 0790, ainsi que de Pierre-Louis Lamoureux CAM 1535 et de Mireille, sa maman.
Une belle et bonne prestation Meccano, comme on les aime !
Et aussi :