C’est rituel maintenant, tous les ans le CAM participe au festival d’été de chemin de fer et de modèles réduits à Oignies.
Cette année, nous n’étions que quatre. Michel Bréal, Jean-Paul Rousselet, Bernard Garrigues et cette année Claude Gobez nous a rejoint dans le groupe Haut de France. Bienvenue Claude ! Des obligations et des empêchements ont réduit l’équipe habituelle.
Notre emplacement a changé, nous sommes au 3ème étage avec les marchands, cela n’a pas empêché le public de gravir les escaliers. Beaucoup de familles viennent passer la journée, avec les trains qui promènent les petits et grands enfants dans le parc. Ce fut une bonne fréquentation du stand.
Notre stand de 15mètres de tables fut bien rempli. Claude avec ses pendules et son moulin pompe à eau. Michel son planétaire complété par deux satellites, Jean Paul Rousselet et Bernard Garrigues les modèles habituels connus.
Une équipe de bénévoles très sympas pour le café très attendu du matin… Michel se réveille avec difficulté.
Un peu d’histoire :
Seul le bâtiment de la machine à vapeur a été conservé, et sert de musée et de salles d’expositions.
Des bâtiments annexes servent de stockage de machines et d’ateliers.
Au 1étage une immense maquette, représente le puits de mine dans sa totalité
La machinerie à vapeur a été conservée, sauf la chaudière qui était dans un autre bâtiment (détruit). Elle a été construite par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Mulhouse en 1939. Nos anciens n’hésitaient pas dans le gigantisme :
Les tambours font 7.20 m de diamètre, et ont 33 spires d’enroulements, soit plus de 600 mètres de câbles pour une profondeur de puits de plus de 500 mètres. Le piston fait 1m20 de diamètre, et la bielle pèse 3 tonnes. Les moules pour couler la fonte devaient être énormes …..
La pression était de 18 bars. La sécurité était assurée par des freins sur les tambours maintenus serrés par deux très gros contrepoids (env. 1tonne), qui eux-mêmes étaient desserrés par la pression de la vapeur. Si la pression de vapeur baissait les cabines étaient stoppées.
Une belle mécanique à approfondir pour tous meccanomen des Hauts de France et d’ailleurs…. Et un site minier à visiter !!!! (Préférez les dates de la fête d’été).
Bernard Garrigues Cam 254