Le 4 février, nous nous retrouvons à 15 pour la première réunion de l’année, à Aubagne.
Étaient présents : Olivier Depardieu, Michel Baud, Michel Gacon, Patrick Boizard, Patrick Brient, Jean-Joseph Mordini, Dino Fieni, Pierre André Oudot, Robin Pierre ainsi que Jean-Claude Eligert, Christian Simon, Denis Deroulle et leurs épouses.
Un point est fait par Olivier Depardieu sur l’actualité du club et particulièrement sur les dates de parution du prochain magazine et du calendrier ; il précise également les modalités d’impression des cartes de membre.
Il est décidé de réfléchir à l’organisation d’une rencontre / exposition annuelle afin de tout à la fois proposer une animation à de petites communes autour de Meccano et ainsi favoriser la connaissance et la diffusion de notre hobby ; plusieurs lieux sont envisagés : des communes seront contactées en ce sens.
La participation de la section à une exposition à. Grasse en novembre pour les 100 ans de la mort de Gustave Effel est également évoquée.
Par manque de temps, le responsable de la section souhaite enfin qu’un membre prenne en charge la rédaction des comptes-rendus des réunions.
Bien évidemment, nous avons longuement évoqué le souvenir de Willy Dewulf qui aura été un membre bienveillant, toujours disponible pour prodiguer ses conseils et astuces, reconnu de tous pour ses implications nationales et internationales, et que chacun ne pouvait donc qu’apprécier. C’est certain, il va nous manquer…
Comme à chaque réunion, les constructeurs et collectionneurs ont partagé leurs pièces rares et trouvailles ainsi que leurs réalisations.
- Olivier Depardieu a ainsi présenté différentes petites boîtes datant du début du siècle dernier.
- Michel Gacon avait construit un mécanisme pour chenilles inspiré du principe du mécanisme MS 160 du manuel mécanismes standards du début 20° ainsi qu’un système de roulement à galet de 19 cm monté sur pneus.
- Jean-Joseph Mordini nous a présenté une grue à containers radio commandée inspirée du modèle 7.12 de la période zinguée. A noter l’intéressante utilisation d’un électro-aimant pour le transport des containers.
- Patrick Boizard a exposé différents modèles de roulements de différentes marques (à noter le roulement Bral de couleur orange), un monte-charge très intéressant issu du Meccano Magazine anglais de janvier 1967, et une petite voiture trois roues elle aussi issue d’un Meccano Magazine.
- Pierre André Oudot avait apporté un camion grue, un module de radio commande Meccano ainsi qu’un mogul Meccano.
- Dino Fieni avait réalisé un superbe manège à nacelles, ainsi qu’une petite pelleteuse en pièces récentes.
- La machine qui ne sert à rien (thème évoqué avec passion lors d’une précédente réunion), construite par Jean-Claude Eligert, pleine de complexités et d’astuces, a fait l’objet de toutes les discussions. D’autres modèles sur ce thème viendront, à n’en pas douter…