Au cœur du marais vendéen, à Sallertaine , 14 « amis du meccano » se sont retrouvés à la salle de l’école privée, aménagée pour cela par Michel Mornet (CAM 2283) et son épouse Dany, les amphytrions d’un jour.
Le thème retenu était le moulin, qu’il soit à vent, à eau, à café, etc… A ce propos, sur la commune, se trouve un emblème remarquable: le moulin de Rairé. Un des rares en France qui n’a cessé de tourner depuis son origine, et ce, grâce uniquement au vent. Tous les amis ont profité de la pause méridienne pour aller l’admirer.
Dans la salle , étaient exposées les réalisations de chacun, la plupart inédites. Certains avaient préféré délaisser le thème choisi pour s’adonner à des constructions parfois dignes de grands techniciens. Nous y reviendrons en détail.
Au cours de la matinée, Dominique Potier, l’animateur, a consacré un temps à évoquer le fonctionnement de la section. Il a été discuté de l’intérêt de transcrire régulièrement l’activité du club lors de ses manifestations. En effet, beaucoup d’amis vont régulièrement sur le site internet national et y trouvent matière à idées. Par ailleurs,un projet d’expo pour l’automne 2023 a été envisagé près d’Angers par Michel Branlard .
Une partie de la salle était dédiée aux scolaires invités pour l’évènement. Un concours gratuit a été mis en place: il s’agissait de trouver le nombre de vis nécéssaires pour construire un « engin du futur ». La section essaie d’impliquer les plus jeunes.De nombreux enfants sont venus: parmi eux, une fille et un garçon, plutôt perspicaces, se sont approchés à une vis près du bon chiffre. Une boite meccano leur a été offerte.
Voici un large éventail des réalisations des amis présents:
- Bernard Tesson arborait la brillante grue hachette, toute de jaune vêtue.
- Thierry Ealet faisait tounoyer un manège qui chavirait la tête des enfants .
- Dominique Potier ne cachait pas son bonheur de présenter un baby-foot à des gamins pressés de tirer les boules.
- Jean-Marie Drémeaux et ses modèles d’ingéniosité hors du commun.
- Dominique Quignon et sa grue porte-containers.
Eparpillés sur les tables, des bulldozers, des véhicules de l’armée, des voitures anciennes, des miniatures, des jouets articulés… Sans oublier Bertrand qui avait apporté des boites d’un autre âge accompagnées de manuels colorés tout aussi précieux. Il y avait ce samedi de quoi émerveiller les visiteurs de l’après midi qui n’ont pas manqué de questionner sur le plus beau jouet du monde avec souvent un brin de nostalgie.
Les moulins à vent exposés nous transportaient en Hollande, en Tchéquie, en France.
Damien Archambault, Daniel Chassé, Jean Barrault , Thierry Ealet et Michel Mornet , ce dernier avec la reproduction « vintage » du moulin de Cassel (59), ont fait tourner les ailes tout au long de cette journée mémorable , au dire des 14 amis.
N’oublions pas les épouses, guidées par Dany, qui ont parcouru les boutiques de l’île aux artisans (ainsi nommée Sallertaine) et visité la vieille église, monument historique.
Ce n’est qu’un au revoir les amis… à Sallertaine, bien sûr!
En arrière-plan, de gauche à droite :
Michel Mornet, Dominique Potier, Damien Archambault, Jean-Marc Voelckel, Daniel Chassé, Bernard Tesson, Jean Barrault, Rémy Boulais, Alain Rouleau, Thierry Ealet, Bertrand Horel.
Au premier plan, de gauche à droite :
Jean-Marie Drémeaux, Michel Branlard, Dominique Quignon