Ce monoplan à aile haute est un avion de la compagnie Latécoère. Il connut une intense activité entre 1929 et la fin des années 30 sur des lignes allant de France en Afrique et en Amérique du Sud. Cet appareil aux indéniables qualités battit de nombreux records: vitesse, autonomie…. Il fut construit à une cinquantaine d’exemplaires dont 38 pour l’Aéropostale (dont 2 hydravions). Le plus célèbre Laté 28 est incontestablement le Laté 28-3 F-AJNQ «Comte-de-Vaux» en version hydravion, piloté par Mermoz , qui franchit l’Atlantique sud les 12 et 13 mai 1930.
Spécifications :
- vitesse maxi: 232 km/h
- vitesse de croisière: 215 km/h
- envergure: 19,25m
- longueur: 13,64m
- passagers: 8
- équipage: 2
- moteur: 1 Hispano-Suiza de 500 CV.
LE MODÈLE en MECCANO
« Je n’ai pas voulu construire le célèbre «Comte-de-Vaux», cette version hydravion ne pouvait convenir pour le thème » l’aviation au Bourget »! J’ai donc construit la version terrestre du Laté n° 904 de la Compagnie Générale de l’Aéropostale immatriculé F-AJIX.
Il est réalisé à l’échelle 1/15ème, son envergure est de 128cm pour une longueur de 91cm. Il est aux couleurs de l’Aéropostale : bordeaux, argent et blanc. 8 passagers et le copilote sont à leur place, il ne manque que le pilote, je vais donc le remplacer. Le moteur ronronne, entraînant l’immense hélice ; il faut agir sur les gouvernes de profondeur en tirant ou en poussant le manche (montée et descente), amorcer un virage en enfonçant le palonnier à l’aide du pied gauche ou droit (commande de la dérive) aidé en cela des volets d’aile en tournant le volant à droite ou à gauche. »
Jean-Marie Jacquel CAM 461