(PACA) Brignoles (83) le 4 Mars 2023

Nous nous retrouvons à Brignoles le 4 mars pour le traditionnel challenge annuel consistant cette année en un concours de levage avec le seul moteur mécanique 1A.
Étaient présents : Olivier Depardieu, Michel Baud, Michel Gacon, Patrick Boizard, Patrick Brient, Dino Fieni, Pierre André Oudot, Jean-Pierre Viel, Jacques Proux, Richard Servel, Claude Tonioni, Jean-Pierre Rozelot ainsi que Jean-Claude Eligert et son épouse.

Comme chacun sait, l’axe d’entrainement du moteur 1A ne dispose que d’un couple modeste mais l’inventivité des 7 participants à la compétition a permis de déjouer les pronostics les plus optimistes avec un record de levage qui a frôlé les 28 kg !
Divers systèmes sont ainsi sortis de l’imagination fertile des constructeurs : du savant système de réduction d’Olivier Depardieu en passant par le mouflage de Jean-Pierre Viel, l’astucieuse utilisation de roues à inertie pour le très beau portique de Patrick Boizard, la réalisation d’un tambour avec un grand plateau denté sur la spectaculaire machine de Jean-Claude Eligert, le recours au principe du levier très pertinemment mis en œuvre par Pierre André Oudot, ou des tambours fixés sur l’axe du très puissant ressort de la clé par Michel(s) Baud et Gacon.
Les derniers réglages sont effectués, les mouflages qui ont souffert pendant le transport sont remis en place et la compétition peut démarrer… Des cordes cèdent, des crochets cassent en laissant échapper leurs charges, les axes plient dangereusement, les cornières fléchissent mais une évidence finalement se fait jour, nous lèverons tous beaucoup plus qu’imaginé dans nos ateliers : les 20 kg sont atteints puis rapidement, 3 concurrents se détachent à coups d’entassement de plombs de plongée…

Olivier Depardieu présente le podium à l’issue de cette joute pacifique qui aura été un des meilleurs moments de nos rencontres.
La machine de Jean Claude Eligert aura levé 27,950 kg suivie par celle de Michel Baud avec 26,255 kg et le portique de Patrick Boizard avec 26 kg.

Ouvert avec la proclamation des résultats, le repas se déroule avec des échanges autour de divers sujets.
Olivier Depardieu revient sur les modalités de l’organisation à venir d’une rencontre annuelle de la section couplée à une exposition dans une petite commune prête à nous accueillir. Il présente également la teneur des magazines à venir avec le focus sur l’anniversaire des 50 ans du CAM.

Jean-Pierre Rozelot Président de l’IESF (ingénieurs et scientifiques de France) pour la côte d’Azur nous a présenté la journée qui sera organisée le 25 novembre 2023 à Grasse pour la célébration du cent-cinquantenaire de la mort de Gustave Eiffel. Un partenariat avec la section est envisagé pour la réalisation de maquettes Meccano inspirées des ouvrages d’art de cet ingénieur qui a marqué l’histoire. Les premiers échanges posent les bases de cette collaboration et déjà les premières questions techniques font l’objet d’échanges prometteurs.