Juste avant la coupure de l’été, nous étions 16 à Brignoles le 10 juin autour du thème « pièces et documents de collection Meccano, Hornby et Dinky Toys » : Michel Basset, Patrick Boizard, Olivier Depardieu, Denis Deroulle, Jean-Claude Eligert et Madame, Dino Fieni, Michel Gacon, Jean-Joseph Mordini, Pierre-André Oudot, Michel Pages, Jean-Pierre Rozelot, Richard Servel, Christian Simon, Claude Tonioni et Jean-Pierre Viel.
Divers objets, manuels et autres ouvrages avaient fait le voyage pour l’occasion (manuels Meccano, Märklin, Bral, rouleau compresseur Richier et ouvrages Dinky …) mais certains furent particulièrement remarqués : burettes et baratte à beurre, accompagnée de sa très rare notice, d’Olivier Depardieu ainsi que les présentoirs de Jean-Joseph Mordini.
Alors qu’Olivier Depardieu prêtait main-forte à Pierre-André Oudot pour la construction d’un modèle récent (satané manuel…), aidé par l’impressionnante grue à bec de canard de Patrick Boizard et son magnifique grappin, d’autres modèles faisaient l’objet de toutes les attentions et discussions techniques : châssis Renault 4X4 1000kg de Jean-Claude Eligert parrainé par Pierre Monsallut, Canadair de Denis Deroulle et camion pompier de l’aéroport de Marignane de Christian Simon tous deux présentés à Larmor, tracteur Latil de Dino Fieni et son très beau mécanisme inspiré par la construction de Jean Pierre Veyet (présenté dans la revue n° 162), machine qui ne sert à rien de Michel Gacon, ainsi qu’un astucieux variateur.
Quelques photos :
Le repas a été l’occasion de revenir sur l’exposition de Larmor-Plage avec 9 exposants venus de PACA. Olivier Depardieu a longuement évoqué les perspectives de l’exposition de 2025 à Aubagne, la commune, très impliquée dans le projet, venant de donner son accord. Cette exposition, dédiée au cinéma, sera la 50° du club et coïncidera avec les 130° anniversaires de la naissance de Marcel Pagnol et de l’invention du cinéma par les frères Lumière.
Jean-Pierre Rozelot Président de l’IESF (ingénieurs et scientifiques de France) a participé à notre rencontre afin de commencer à finaliser les modalités de la participation de la section à la journée qui sera organisée le 25 novembre 2023 à Grasse pour la célébration du cent-cinquantenaire de la mort de Gustave Eiffel. La section disposera d’un linéaire de présentation de ses modèles dans le hall d’entrée du palais des expositions.