La journée du 4 novembre, pluvieuse, était en fait idéale pour échanger à l’abri sur nos dernières construction et trouvailles Meccano. Nous étions 12 ayant répondu présent autour du thème du jour, préparatoire à l’expo Eiffel de Grasse de la fin de mois, « les ponts en Meccano ».
Patrick Brient, Olivier Depardieu, Jean-Claude Eligert et Madame, Dino Fieni, Michel Gacon, Pierre-André Oudot, Jean-Pierre Rozelot, ainsi que Jean-Marie Jacquel et Jean-Pierre Viel accompagnés par leurs épouses avaient fait le déplacement.
De belles réalisations d’ouvrages d’art étaient au rendez-vous : Dino Fieni avait construit une version du pont de Londres inspirée des manuels des boîtes 9 ; Jean Claude Eligert et Michel Gacon s’étaient lancés dans l’édification de ponts de chemin de fer : le premier avec un ouvrage au tablier croisillonné de belle portée franchi par une draisienne dotée d’un astucieux mécanisme d’animation des personnages, de renversement de marche avec temporisation en bout de course et le second avec un pont à haubans traversé par une Rocket Stephenson et son tender et sur lequel un oiseau était venu se poser. Jean Pierre Viel nous a expliqué le fonctionnement très sûr de son pont levant inspiré de celui qui a été construit en 1917 à la Seyne sur Mer. Les très belles maquettes d’avion de Jean-Marie Jacquel ainsi que les très boîtes de collection d’Olivier Depardieu ont fait l’objet de toutes les attentions.
Notre rencontre a permis de finaliser le calendrier des réunions pour 2024 (13 janvier, 10 février, 16 mars, 13 avril, 15 juin, 14 septembre 12 octobre, 9 novembre et 14 (ou 7) décembre). Il est à noter que la réunion de décembre aura lieu à Aubagne, dans le théâtre qui sera mis à disposition par la commune dans le cadre des festivités de fin d’année avec pour objectif de faire un peu de « teasing » pour l’exposition de 2025.
Plusieurs thèmes ont été proposés pour les réunions de l’année à venir :
• Construction d’un modèle original avec les boites 0, 1 et 2 de la série M ;
• Machines qui ne servent à rien ;
• Machines-outils ;
• Micros modèles ;
• Challenge de mars : concours de distance pour un engin sans moteur ni propulsion manuelle autre que la pichenette du départ, ni aide extérieure au modèle (ventilateur par exemple…). A titre d’exemple, utilisation de la rétro friction ou un élastique comme sur les avions à élastique.
Olivier Depardieu est également revenu sur les échanges très positifs qui sont intervenus en octobre avec la commune d’Aubagne s’agissant de l’exposition de 2025. Pour ce qui a trait à la journée Eiffel organisée fin novembre à Grasse, Jean-Pierre Rozelot a indiqué qu’une attention particulière est attendue par les enseignants afin de donner une dimension pédagogique aux constructions qui seront présentées à cette occasion par les membres de la section.