(PACA) Brignoles le 9 Sept. 2023

Nous étions 18 à Brignoles en cette encore très chaude journée du 9 septembre autour d’un de nos challenges annuels : construction d’un modèle original avec les boites 1, 5a et 6a de la série M ainsi qu’engrenages. Étaient présents : Patrick Boizard, Patrick Brient, Olivier Depardieu, Denis Deroulle et son épouse, Jean-Claude Eligert et Madame, Dino Fieni, Michel Gacon, Jean-Joseph Mordini, Pierre-André Oudot, Michel Pages, Pierre Robin, Jean-Pierre Rozelot, Richard Servel, Christian Simon et son épouse ainsi que Jean-Pierre Viel.

Quête difficile pour les constructeurs du jour mais nos meccanomen avaient su relever le défi au cours de l’été en trouvant les astuces pour jongler avec les seules 4 cornières 25 trous autorisées et les deux bandes de la même longueur. Heureusement le laiton était une ressource fort utile pour s’en sortir…

Patrick Brient avait ainsi réfléchi autour de sa thématique favorite en présentant un hélicoptère birotor en tandem ; Jean-Joseph Mordini nous a rappelé les principes toujours spectaculaires du mécanographe et aussi réalisé une construction basée sur le challenge de septembre 2022 (véhicule d’inspection des caténaires), Michel Gacon avait réalisé un portique d’atelier à manœuvre manuelle.
D’autres modèles étaient hors thème comme l’illustration du toujours très intrigant principe de tenségrité par Jean-Joseph Mordini ou un tracteur Mercedes des années 50 commandé à distance par Pierre-André Oudot. Denis Deroulle n’avait pas résisté au plaisir de nous présenter son Canadair qui traverse le ciel de Provence trop régulièrement et Michel Gacon avait réalisé un « marcheur » 6 pattes. Olivier Depardieu nous a gratifié de très belles boites de collection qui comme à chaque fois nous ont fait très envie.

Olivier Depardieu a proposé de commencer à identifier les dates de réunion 2024 (faute de participants, les réunions de Nice vont s’arrêter) et a invité les membres de la section à réfléchir aux thèmes de l’année à venir avant de les arrêter lors de la réunion du 4 novembre. Il est revenu sur la participation de la section à l’exposition Eiffel à Grasse le 23 novembre, dont notre ami Jean-Pierre Rozelot est un organisateur. Les préparatifs suivent leur cours avec une journée qui s’annonce riche : présence des scolaires le matin, concours des élèves ingénieur, maquettes, objets Eiffel, documents de collection, conférences… Les constructions Meccano seront en bonne place avec un linéaire d’exposition de 10m dans le hall d’entrée pour accueillir les modèles des 11 participants de la section, ainsi qu’une affiche dédiée.

Bien évidemment l’exposition de 2025 prévue à Aubagne est à nouveau évoquée : à la suite de l’accord de principe donné par le Maire, les contacts techniques utiles ont été pris avec la commune et une visite de calage sur place est prévue en octobre. Notamment, un évènement « teasing » sera organisé fin 2024 et un espace pédagogique dédié aux enfants sera mis en place dans le cadre de l’exposition en lien avec la direction enfance de la commune et les équipes pédagogiques des écoles. Le thème de construction reste à définir mais il sera bien sûr autour du cinéma qui est un des marqueurs historiques de la ville, avec Pagnol et ses collines devenues célèbres.