Son histoire et sa situation
Le moulin de Courtelevant est un moulin à eau du XVIIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il a été restauré et est géré par l’Association des Amis du Moulin de Courtelevant. Situé au sud du Territoire de Belfort, ce moulin hydraulique est alimenté par une prise d’eau sur la rivière Vendeline qui prend sa source en Suisse. Ce moulin est composé de deux bâtiments : le bâtiment principal qui abrite le moulin, la roue et l’habitation, le bâtiment à colombages qui fut rajouté au moulin en 1870.
La maquette
Elle est réalisée à l’échelle 1/20e. Je n’ai pas construit la partie habitation qui ne présente que peu d’intérêt. On peut ainsi visualiser la roue à augets encastrée entre le moulin et cette dernière. Cette roue de 5 mètres de diamètre est réalisée à l’aide de 2 couronnes 167b qui déterminent l’échelle du moulin. Cette roue sur laquelle est fixée le grand rouet entraîne, par une série d’engrenages, le gros fer situé au centre de la rotonde. Il remonte jusqu’au 2e étage et entraîne les différentes machines. Dans la rotonde il fait tourner le hérisson, lequel met en mouvement les 3 paires de meules via 3 lanternes. Il fait également fonctionner le tarare situé au fond à gauche.
Au 1er étage, on découvre les meules situées juste au-dessus de la rotonde, les chaînes à godets et les parties inférieures des bluteries.
Au 2e étage, au centre, se situe la partie supérieure du gros fer. Il met en mouvement les deux bluteries, le remonte- sacs, mais aussi les râteaux à farine, les chaînes à godets et le moulin à cylindres situés dans les combles.
Dans l’autre bâtiment, on trouve une paire de meules anciennes et différentes machines de nettoyage du grain. Aucun de ces appareils ne fonctionne. À l’aide de documents, j’ai pu me familiariser avec ces machines et ainsi leur redonner vie.
Cette maquette imposante que j’avais construite pour l’exposition de Soissons en 1993 a été rachetée par le Conseil Général du Territoire de Belfort et donnée à l’Association des Amis du Moulin de Courtelevant. Elle fait partie intégrante des attractions lors des visites organisées du moulin tout comme les autres maquettes que j’ai réalisées durant mes 40 ans de constructions de modèles Meccano.
Jean-Marie Jacquel – CAM 461