Retour à Meccanoter … des Projets d’exception

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia (Église de la Sainte Famille), est le monument emblématique de Barcelone. Cette cathédrale a été conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudi ; sa construction a débuté en 1882 et ne sera pas achevée avant 2032 (2026 pour le gros œuvre) du fait de la complexité de l’ouvrage et de son ampleur…

(du fait, aussi, de son mode de financement, exclusivement privé). Mais elle existe, complète, déjà terminée, en maquette, en Meccano, à l’échelle 1/50 ème.

La maquette en Meccano

Elle a été construite par Louis Fleck architecte (CAM 114), Marcel Rebischung (CAM 263), M. Fidler (école Boulle) – et leurs épouses, à Calais, dans des locaux que l’usine Meccano avait mis à leur disposition ; ils ont pu travailler à partir de plans réels fournis par la municipalité de Barcelone.

Il aura fallu 9 mois pour achever la construction. Mais au bout, quel monument ! La «maquette» mesure 3,10 m x 2,2 m x 3,5 m, elle compte 55 000 boulons et pèse 750 kg ! La Sté Meccano avait fourni les pièces. C’est une des plus grandes maquettes jamais réalisées en Meccano dans le monde, et c’est certainement la plus lourde !

Elle a été exposée à Barcelone en 1995 pendant 6 mois près de la vraie Sagrada Familia, sous un chapiteau avec un grand panneau sur lequel était écrit  «Meccano a 2 siècles d’avance !», faisant allusion au fait que la construction de la vraie est loin d’être terminée…

Les images de la construction à l’origine

Démontée par «modules», elle a été rangée dans onze caisses, et confiée à la Sté Meccano.

Elle a été ensuite exposée au Grand Palais, à Paris cette fois, en 2006, à l’occasion d’une exposition consacrée à l’architecture, avec d’autres maquettes similaires.

Entreposée à nouveau à Calais…

Puis le CAM l’a récupérée à la fin 2020, en même temps que la maquette de la Mairie de Calais (œuvre, également, de Louis Fleck) qui a, naturellement, été offerte à la ville.

Pour la Sagrada Familia, la première idée a été, logiquement, de la proposer à nos amis du Club Meccano de Catalogne, mais cela n’a pas pu se faire. Informé, Gérard Misraï s’est alors emparé du projet avec enthousiasme. On va le faire ! Quel plus bel ornement pour le Musée des Jouets de Montauban ?

Le (nouveau) projet

Les onze caisses, entreposées temporairement chez un particulier, non loin de Calais (au passage, remercions-le pour son hospitalité !) ont été transportées à Montauban le 17 mars.

Direction : Le Musée des Jouets ? Non, pas encore.

 

Elles ont été déchargées dans les locaux de Montauban Festivités : c’est l’association qui organise, entre autres, le carnaval de Montauban : autant dire que les locaux sont relativement spacieux ! Nous ne remercierons jamais assez Michel Gagneux, vice-président de cette association, pour son accueil.

Nous avons ouvert les caisses, avec un peu d’appréhension : après quinze ans de «captivité», comment allions-nous retrouver le monument ? Mais nous n’avons pas eu de mauvaises surprises : aucune partie endommagée, de la poussière par ci, par là, parfois très épaisse, mais rien de grave : aucune dégradation importante.

… Et nous l’avons remontée.

Grâce au dévouement des bénévoles du Musée des Jouets, et avec l’assistance de Michel Gagneux, la reconstitution s’est faite en quatre après-midi, presque sans problèmes.

Cette facilité est due à la conception du modèle : les modules du premier niveau («rez-de-chaussée» de la maquette, en quelque sorte) ont été construits sur des socles de bois (voir la photo) qui s’adaptent parfaitement les uns aux autres ; puis le niveau supérieur (les tours) s’est emboîté sans problème sur le niveau inférieur.

Même le circuit électrique a été reconstitué facilement, après quelques tâtonnements. L’éclairage est somptueux !

Et le 18 mai la maquette a été démontée, dans les locaux de Montauban Festivités, et le 19 elle a été transportée vers les locaux du Conseil Départemental pour y être remontée. Ce fut la tache des bénévoles du Musée des Jouets et des enfants que Gérard Misraï avait réunis pour la circonstance, tout cela avec l’aide de Claude Chevillet.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances !

 

L’équipe de la (re)construction

Un regret, cependant : il n’y aura pas d’inauguration officielle dans l’immédiat, en raison des circonstances sanitaires ; peut-être trouverons-nous quand-même un moyen, une occasion, de réunir à Montauban tous les acteurs de cette incroyable aventure : Mariette et Marcel Rebischung, les bénévoles du Musée des Jouets, les responsables de Montauban Festivités, le CAM en tant que tel, les autorités locales évidemment, et d’autres ; nous comptons pour cela sur la ténacité de Gérard.

A l’avenir la Sagrada Familia sera le «porte drapeau» du Musée des Jouets, et, à ce titre, elle sera exposée dans différentes villes d’Occitanie, à raison de deux villes par an. 

La Sagrada Familia a été exposée au Restaurant du Fort, à Montauban, du 15 septembre 2021 au 28 février 2022.

Du 3 mars au 31 août 2022 elle a été exposée à Caussade, toujours dans le Tarn et Garonne, à l’Office du Tourisme, dans l’ancien couvent des Récollets, Carré des Chapeliers.

Voir l’article de La Dépêche du Midi.

 

Le 31 août, la Sagrada Familia a pris ses quartiers d’hiver (précoces !) à Montech, charmant village du Tarn et Garonne au bord du Canal latéral à la Garonne, dans la salle d’exposition de la Papeterie, et cela jusqu’au 31 janvier 2023.

Voir le site de la Mairie, et celui de la Papeterie.