Hommage à Willy Dewulf

Article paru dans le magazine allemand « Schrauber und Sammler » en hommage à Willie Dewulf – Mars 2023 (traduction réalisée par Bernard Garrigues) :

« Willy Dewulf a été l’un des premiers Français à se rendre aux réunions annuelles de l’association allemande Freundeskreis Metallbaukasten pour montrer ses modèles.
Ce Monsieur aimable et sympathique était un homme de Meccano, et qui était connu sur toute la scène européenne de Meccano
Il était respecté et apprécié partout pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, lors des expositions de jeux de construction, on se fait connaître grâce à ses modèles, et Willy construisait des modèles au-dessus de la moyenne. Il a construit des grues, des véhicules et d’autres modèles techniques.

Je pense encore, avec beaucoup d’estime, à son modèle fonctionnel de modèle réduit du train d’atterrissage d’un avion Mirage qui, à l’aide d’un mécanisme compliqué, pouvait être
pouvait être plié et déplié. Il l’a montré en 2017 lors de notre rencontre annuelle. (voir photo).
Willy était professeur dans une école d’ingénieurs et cela se voyait à ses modèles : bien étudiés,
construits avec précision, et on pouvait y apprendre quelque chose.
Lorsqu’il décrivait ou faisait fonctionner ses modèles, il n’était pas le professeur qui sait tout ou le « maître d’école », mais il essayait d’expliquer à ses auditeurs et ses étudiants le pourquoi de ce qu’il faisait et ainsi de les faire participer à un voyage intéressant à travers les techniques les plus diverses.
C’était toujours enthousiasmant et fascinant, de l’écouter et de voir les solutions Meccano qu’il proposait, et se faire expliquer les choses les plus hétéroclites.
Ses auditeurs en Allemagne se souviendront de lui, qui exprimait des choses compliquées en trois langues et très simplement en une seule phrase.
En 2019 (avant Corona), Willy nous a rendu visite à Bébra pour la dernière fois ; ce qui demandait de un effort particulier et de la volonté, pour « un jeu de construction ». Près de 1200 km de la Provence à la Hesse.et ce, à l’âge de 80 ans.
Son amour pour son hobby n’est pas donné à tout le monde.
Willy Dewulf est décédé le 28 décembre 2022 dans sa 92e année. »