(BourgogneN) Jully (89) le 10 août 2025 🗓 🗺

L’Association pour la Sauvegarde et l’Animation du Château de Jully a organisé pour la première fois une exposition de modélisme dans une salle restaurée par elle-même et la commune, propriétaire, et ce fut un succès. Neuf exposants de Meccano, un atelier enfants, et quatre autres clubs et individuels complétaient la présentation dans d’autres domaines.

Daniel Bohajuc CAM 2183, avait bien entendu amené ces montages inspirés du monde agricole (ce qui a rencontré un succès certain dans un milieu rural), remorque à benne basculante à grains, moissonneuse-batteuse moderne, battoir agricole ancien, associé à une presse à paille auxquels s’ajoutait son magnifique camion (cabine non Meccano) accompagné d’une remorque surbaissée pour transporter un imposant bulldozer. De plus, Daniel n’avait pas oublié, dans un autre registre, son nouveau manège de type « carrousel ».

Jean-Noël Caillois CAM 0207, avait de très belles nouveautés, comme à son habitude, construites en pièces bleues et or toujours impeccables : la grue de chemin de fer de la boite 7, un pont transbordeur et un montage animant un pantin grâce à des roues d’Avernus.

Gérard Carlin CAM 0295, résident en été dans le département, présentait avec son épouse Josette, outre ses traditionnels animaux, sangliers, vaches, chevaux, cochons, tortues…, un très beau camion à six roues… et à portes ouvrantes, équipé d’une pelle mécanique et enfin un magnifique ensemble évoquant « les trains routiers australiens », avec son tracteur et ses remorques.

Alain Chauvey CAM 2153 accompagné d’Éliane, a toujours, parmi des véhicules et son mécanographe, quelques dernières réalisations, telles cette fois, un dragon volant, battant parfois des ailes, et un parcours pour balles très attrayant.

Jean-Marie Decollogne CAM 1812 apporte aussi toujours des modèles inédits, installés autour de ses traditionnels manèges. Nous avons particulièrement remarqué un magnifique croiseur, le mythique Concorde sur plateau tournant, une nouvelle roue de foire, le tout mis en valeur par une enseigne « Meccano » lumineuse de fabrication personnelle.

Jacky Deroin CAM 1495, adhérent chevronné pour montrer ce qu’était le Meccano, avait une belle table bien garnie en boites emblématiques des années 1960 mais il y avait aussi un meuble de revendeur, des boites beaucoup plus anciennes d’avant-guerre, un ensemble de moteurs et un grand nombre de manuels et de documents divers, un véritable bonheur pour le collectionneur.

Claude Garino CAM 1900, en outre président de l’Association organisatrice, présentait le mini planétaire, la grue ferroviaire modèle Bondy, le funiculaire à voie unique où deux voitures se font correspondance au milieu, l’horloge à trois tambours et le cabriolet sur plateau tournant.

Didier Genty CAM 0622 et son épouse Patricia CAM 0893 avait sur sa table ses nombreux montages inspirés des modèles standards d’autrefois que les visiteurs sont invités à manipuler ainsi que l’habituel chargeur de chaudière à charbon, d’ailleurs pas si facile à conduire pour ce dernier !

Enfin Bernard Loisier CAM 0159, avait un stand très riche avec pour nouveauté un buggy, offert déjà tout monté, et une très belle voiture de course genre Dinky-Toys « GB » réf. 23, d’après un modèle de Chris Warrel, mais il y avait aussi la locomotive Engerth articulée, la drague, des camions benne et le traditionnel jeu de balles qui fait toujours impression.

À l’extérieur, Philippe Antoine CAM 0566 et sa compagne Monique Faure CAM 1924 (venus d’Auvergne, ce qu’il faut saluer !), ont animé un atelier pour les enfants. Au cours de la journée, 25 d’entre eux en ont profité, construisant une petite grue montée sur une plaque 52 et se mouvant sur quatre roues dont deux en rotation. Bien entendu, tout s’est bien passé à la grande satisfaction de nos deux animateurs.

Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite d’un membre très proche géographiquement, Aubois, Alain Thubé CAM 2122 et de son épouse Sylvie.

Dans la salle, il y avait aussi les impressionnants bateaux, camions, avions et engins spatiaux de l’Amicale de Modélisme Naval 21 de Montbard ainsi qu’un très belle ensemble de figurines militaires et de chars au 1/6e (certains étant radiocommandés et pouvant de ce fait se mouvoir à l’extérieur) présentés par un autre groupe de passionnés de la Côte-d’Or. Remarquable aussi, présenté par Claude, un réseau HO au 1/87e, sur lequel circulait automatiquement un autorail, reproduisait sur près de six mètres, quelques sites caractéristiques de la ligne de chemin de fer qui traverse le territoire communal.

À l’extérieur, un autre exposant présentait quelques planeurs.

La journée ensoleillée nous a amené un grand nombre de visiteurs, une satisfaction pour une première à Jully, commune de 145 habitants, à la fois pour les exposants et les bénévoles de l’association qui se sont dévoués sans compter pour la bonne organisation.

Chez nos voisins :

 

Renseignements : Claude Garino CAM 1900 et président de l’association
Tél : 06.41.42.49.54 claude.garino@gmail.com
Blog de l’association : www.juliacum.viabloga.com

Laisser un commentaire