La 40 ème exposition internationale du CAM a eu lieu à La Ferté-Macé, dans l’Orne, du 9 au 11 mai 2013, sous la houlette de notre Secrétaire, Jean-Max Estève.
Il nous en a raconté la genèse…
« Tout commença en 2010 lors du reçu d’un courriel me demandant si je connaissais quelqu’un capable de remettre en état de marche une grue construite en Meccano. Hormis l’adresse mail, un 06 et un nom. Ah que voilà une entreprise d’envergure !
Il s’agissait de la grande grue mythique de notre jeunesse, la fameuse SM 4. Mais dans quel état !!!
Rendez-vous fut pris et c’est ainsi que je fis la connaissance de madame Noëlle Lusseau Poirier, 1ère adjointe au Maire et directrice du Musée des Jouets de la ville de La Ferté-Macé. (Les habitants s’appellent des Fertois et la spécialité de la ville est : La Tripe Fertoise.)
En 2011, lors de la première réunion de la section CAM Normandie, un ingénieur en charpente métallique était des nôtres. Après ma visite au Musée des Jouets, j’ai pris contact avec ce membre et après lui avoir raconté mon histoire il s’est avéré qu’il allait entreprendre la restauration de ce monument du Meccano.
Sylvain Muller fournissait la main d’œuvre et Jean Max Estève les pièces à remplacer, le tout gracieusement. Quelle ne fut pas la surprise de la directrice du Musée lors de la réception de la SM 4 lorsque tous les deux nous lui dîment : « C’est cadeau ! » Et c’est ainsi que deux ans plus tard l’exposition internationale du CAM eut lieu.
Nous avons accueilli à cette exposition environ 1200 visiteurs, dont quelques-uns sont au CAM. Bien évidemment le thème de l’exposition ne pouvait qu’être les systèmes de levage : Les ponts roulants. »
Parmi les invités étrangers, nous avons reçu Terry Allen, Rob Mitchell et Ian Mordue (primé, voir ci-dessous).
Le gagnant du concours à thème était Louis-Philippe Daronnat, pour sa grue Derrick 1000 t
2ème prix : Annick Quibeuf pour sa drague flottante Rohr
3 ème prix : Ian Mordue, pour sa grue automobile Willeme 6 x 4.
Le gagnant du concours libre était Chris Shute, pour sa « Mine de mélasse »
2ème prix Guy Kind pour sa machine à billes
3ème prix : Jean-Yves Leray pour son manège d’autos tamponneuses.
On a vu aussi :
… des voitures, et des camions :
… des véhicules étranges :
… des trains :
… et encore d’autres modèles :
Pour d’autres informations sur cette exposition, on peut se référer au n° 123 de la revue du CAM (3ème trimestre 2013), et pour une description complète de la drague flottante d’Anick Quibeuf, au n° 124.
Merci à tous ceux qui ont pris des photos lors de cette exposition, et qui ont permis de réaliser ces présentations : Philippe Baudeau, Olivier Depardieu, Claude Dupré, Bernard Garrigues, Claude Gobez, JF Nauroy, … et d’autres qui se reconnaîtront.
NB Il est possible que certains modèles :
- ne soient pas attribués (ou le soient mal) ;
- souffrent de la mauvaise qualité de leur photo ;
- manquent : dans votre souvenir, il y avait tel modèle important à l’expo, qui ne figure pas ici.
Dans tous ces cas, contactez un administrateur, avec la solution, si possible !