Retour à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame – En Exposition

Décembre 2023 : La maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris au 1/50 ème, en Meccano est exposée au Musée d’art religieux, 6 rue des Jacobins, à Blois.

L’inauguration de cette exposition a eu lieu le 16 décembre 2023 en présence des autorités locales et d’une vingtaine de personnes représentant tous ceux qui ont participé de près ou de loin à monter cette exposition.

Au cours de cette cérémonie, le coq a été symboliquement installé au somment de la flèche comme cela a été fait, sans le savoir, en même temps sur la vraie !

Auparavant, en novembre, elle avait été exposée à Lamotte-Beuvron :

Elle est visible, pendant les vacances de Noël 2023, tous les après-midis, sauf lundi, de 14 h à 18h. Une animation gratuite par celui qui l’a réalisée, Bernard Guittard, est organisée, pour les petits et les grands, les mercredis 27 décembre, 3, 10 et 17 janvier de 15h30 à 16h30.

Notre-Dame à Blois :

C’est une exposition semi permanente qui nous permet de la reprendre chaque fois que de besoin.

La cathédrale sera exposée à Espalion, du 9 au 11 mai, et donc absente de Blois du 6 au 13 mai.

Retour à Blois jusqu’en septembre, au Musée d’art religieux, où B. Guittard donne des conférences à la demande du responsable du Musée.

Avec un intermède de trois jours, les 28-29-30 juin à Mondoubleau (41170) dans le cadre de « l’histoire des cathédrales ».

Exposition internationale de la Maquette et du Modèle réduit à Orléans 27-29 septembre.

Expo à Blois aux « Rendez-vous de l’Histoire » du 10 au 13 octobre à Notre Dame de la Chapelle des Aydes avec participation de plusieurs corps de métier ayant travaillé sur le chantier de ND.

Retour au Musée de l’Art Religieux jusqu’au début décembre.

Don de la maquette aux autorités de Notre-Dame à l’occasion de l’inauguration de sa restauration le 8 décembre pour le musée de ND. (démarches à consolider)

Depuis qu’elle est à Blois elle est visitée régulièrement tous les jours par une cinquantaine de personnes.

Ce programme pourrait être complété par d’autres demandes d’expo.

Enfin, les chaînes de tv KTO et FR3 ont été contactées et nous attendons leur retour.

 B. GUITTARD CAM 1198

situation au 7 mars 2024

Dans « la Gazette capraisienne »