Retour à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : Lancement du projet

Préambule

C’est lors de l’Assemblée Générale du Club des Amis du Meccano de mai 2019 que le principe de la construction d’une maquette de Notre Dame en Meccano a été proposé suite au terrible incendie du 15 avril 2019.

Il nous est apparu très important d’être solidaire de ce grand malheur survenu à ce monument mythique à plus d’un titre.

Il s’agit de fédérer le maximum de membres du CAM autour d’une construction collégiale, que ce soit pour la fourniture des pièces, le montage du modèle et autres problèmes de logistique.

Pour la petite histoire, les monuments construits en Meccano, les plus connus sont :

  • Le beffroi de l’hôtel de ville de Calais

  • De nombreuses répliques de la tour Eiffel à des échelles très différentes (la plus grande pesant plus de 450kg et culminant à 15 m de hauteur !)

  • Et bien entendu la Sagrada Familia de Barcelone qui a été entièrement construite en Meccano dans les années 70 par un architecte meccanoman, Louis Fleck,  qui connaissait parfaitement les plans de ce gigantesque édifice ; un modèle de 400kg !

  • Enfin, plus récemment, la construction d’une réplique de la maison de fer de Poissy à l’échelle 1/15ème, à la demande de la municipalité.

Tous ces modèles sont visibles sur notre site.

Le seul monument de Paris connu construit en Meccano étant la tour Eiffel, nous avions depuis quelques temps le projet de construire une réplique du Grand Palais dans le cadre des jeux olympiques de 2024, mais les circonstances nous ont dicté un autre choix dans l’immédiat.

Description du modèle

Grâce aux innombrables photos et commentaires disponibles sur internet nous avons pu faire le choix de l’échelle à retenir, la mieux adaptée au système Meccano, le principe fondamental de ce jeu étant de ne jamais couper une pièce !

C’est donc au 1/50ème que sera réalisé ce modèle inédit à notre connaissance.

Tout n’étant pas forcément à l’échelle il s’en suivra quelques différences sur quelques dimensions qui n’échapperont pas aux fins connaisseurs !

Quelques dimensions, le détail étant donné dans un tableau de conversion cm/nbr de trous Meccano : Longueur totale : 2,60 m

Longueur du transept 96 cm

Largeur de la nef : 24 cm, du transept : 29 cm, de la façade : 87 cm

Hauteur des tours : 1,38 m, des faîtières du toit : 90 cm, de la flèche : 1,98 m

Les rosaces sud-nord et ouest seront réalisées par un ami du CAM spécialisé dans ce domaine. Les décors de toutes les fenêtres seront réalisées par un autre ami sous forme de copie plastifiées.

Planning

Depuis notre dernière AG en mai 2019 où le projet a été présenté, nous avons lancé de nombreuses consultations au sein du CAM.

Tous ces contact, nous ont conduits à prendre la décision de lancer l’opération début janvier 2020.

La construction du modèle sera confiée aux membres de la Section Ile de France à partir du matériel qui y sera rassemblé.

Pour cela, dans un premier temps, la grande majorité du matériel en pièces usagées devra converger vers le lieu de notre Exposition Internationale annuelle, à Sarreguemines pour 2020. Dans un deuxième temps le matériel sera dirigé vers un lieu qui reste à définir en région parisienne.

En fait, compte tenu de l’importance du modèle, nous devons prévoir un montage en sous-ensembles. Actuellement, je compte que nous aurons 6 ou 7 sous-ensembles :

La façade avec les tours – La nef – Le transept – Le cœur – Le toit d’un seul tenant – La flèche.

Ce découpage devra être confirmé, notamment à cause du volume important de la façade avec les tours.

Chaque sous-ensemble sera monté par un ou deux membres du CAM d’Ile de France, charge au responsable de la Section d’organiser la répartition des tâches. Ces sous-ensembles seront transportés chez un carrossier automobile, ou autre compétence à définir, pour y être sablé et repeint aux RAL qui nous seront fournis par les autorités de la cathédrale.

Une maquette exploratoire

Afin de faire l’enveloppe des pièces nécessaires (nomenclature) et de définir les zones de jonction des différents éléments, une maquette exploratoire « écorché » à la même échelle est en cours de construction.

Des photos seront disponibles au fur et à mesure de cette construction. D’autre part, je pense pouvoir être en mesure d’apporter cette maquette à notre Expo de Sarreguemines.

Cette phase est fondamentale pour assurer le montage final.

Le but final serait de réaliser le montage final sur le parvis de Notre Dame, là où va être installé un grand barnum qui abritera les principaux corps de métiers en action pour le public, et sous l’égide des autorités de la cathédrale

Le moment venu, une convention pourrait être passée entre le CAM et les autorités de la cathédrale.