Retour à Les « autres » Jouets Meccano

Meccano « Elektron »

L’électricité, merveille du siècle !

Page en cours de reconstruction

C’est le slogan des boîtes Elektron de Meccano qui apparaissent en 1933.

Mais les boîtes Elektron ne sont pas destinées à servir de pièces complémentaires pour les boîtes Meccano standard. Elles sont utilisées pour elles-mêmes.  Les seules pièces communes aux deux sont les ampoules (!), et le peu de visserie utilisé est à la norme 6BA. Ce sont des boîtes pour réaliser des expériences électriques, comme les boîtes de chimie Kemex sont conçues pour réaliser des expériences de chimie. Des boîtes d’accessoires électriques pour associer au Meccano standard existent d’un autre côté depuis 1920.

Il existe au début trois boîtes :

  • La boîte 1 est plutôt portée sur l’électricité statique et le magnétisme ; elle permet de monter une boussole, elle contient le matériel nécessaire à la construction d’une lampe de bureau, etc. ;
  • La boîte 2 contient tous les éléments de la boîte 1, plus des éléments permettant des expériences en courant continu ;
  • … et comme nous sommes chez Meccano, il existe une boîte 1A pour passer de la boîte 1 à la boîte 2 – quoique la 1A puisse être utilisée seule, pour les expériences de courant continu.

 

Puis il y a eu beaucoup de changements en juin 1935.

Le boîtes 1 et 2 deviennent indépendantes, et la boîte 1A disparait.

La composition de la boîte 1 est modifiée :

La boîte 2 devient nettement plus petite, un vingtaine de pièces sont supprimées, et son  prix baisse.

 

Noter aussi que les boîtes 2 du début sont beaucoup plus grandes : le contenu de ces boîtes a beaucoup évolué entre le début et la fin.

Rapidement, toutes les pièces détachées sont disponibles séparément. Ensuite, il ne semble pas qu’il y ait eu d’évolution notable pendant toute l’existence du système (environ 8 ans).

Les boîtes Elektron sont toujours présentes dans le catalogue de 39-40 (daté d’août 1939), et dans le tarif de septembre 1940, mais elles disparaissent avec la guerre et ne seront pas produites à nouveau.

Les documents ont été transmis par Christophe Dondeyne et Michel Lhomme.

Les boîtes Elektron dans les catalogues généraux (et les tarifs)

Les  boîtes 1

Les  boîtes 1A

Les  boîtes 2

Les manuels

NB Il n’y a pas eu de manuel proprement dit en français en 1933, d’où les documents ci-dessous (voir aussi dans les boîtes ci-dessus).

Listes des pièces Elektron

Entre 1934 et 1935, comme indiqué plus haut, on a complètement changé de principe ; jusqu’en 1934, clairement, boîte 1 + boîte 1A = boîte 2 ; à partir de 1935 les boîtes sont indépendantes, il n’y a plus de boîte 1A et beaucoup de pièces présentes dans la boîte 1 ne le sont pas dans la boîte 2 (et inversement, bien sûr).

Il y avait cependant des exemples d’expériences  dans les Meccano Magazine français

La publicité dans les Meccano Magazine français

En annexe, une note très intéressante de Jean Ransbotyn, CAM 125, datant d’octobre 1989 (magazine du CAM n° 29)